L’association locale connue sous le nom de ViaDuq a organisé la première édition de la Journée mondiale des enseignants aux Comores, qui s’est déroulée le jeudi 5 octobre à l’école primaire de la Coulée 1 de Moroni. L’ancien enseignant et haut cadre du secteur de l’éducation, Saïd Djaffar El-Maceli, ainsi que des enseignants de l’établissement, les responsables de l’association ViaDuQ et ceux des Editions horizons émergents (Ehe), ont participé à cette cérémonie.
Chaque année, le 5 octobre est dédié à la célébration de la Journée mondiale des enseignants, une initiative créée par l’Unesco et l’Organisation internationale du travail (Oit) pour reconnaître l’importance des enseignants dans le développement de la société. La présidente de l’association ViaDuQ, Nilda Ali Mfoungoulié, a expliqué que cette première édition a été axée sur la reconnaissance des enseignants modèles au niveau local.
Promouvoir l’excellence éducative
Cette première édition des distinctions « Fundi Mlezi » vise à promouvoir l’excellence éducative et à renforcer le respect envers cette noble profession qu’est l’enseignement. Parmi les cinq enseignants modèles honorés, quatre d’entre eux travaillent au niveau primaire et secondaire. Notons que l’ancien enseignant, Said Djaffar El-Maceli, figure parmi les lauréats de « Fundi Mlezi ». Il se déclare satisfait de cette initiative et appelle le gouvernement à la soutenir.
La directrice de l’École primaire de la Coulée, Saandia Darouèche, a salué cette initiative qui vise principalement à encourager et à reconnaître le dévouement des enseignants. Elle a rappelé l’importance du rôle des enseignants dans la société, en transmettant les connaissances, façonnant les esprits, et en inspirant les jeunes. Cependant, elle a également mentionné certaines difficultés auxquelles le corps enseignant est confronté, telles que des « salaires bas» et des «dénigrements», entre autres
. Le responsable des Editions horizons émergents (Ehe), Ali Chadid, a rappelé les paroles de Nelson Mandela sur la puissance de l’éducation pour montrer à quel point il est essentiel de travailler sur le secteur de l’éducation en tant que moteur du développement durable. À cette occasion, un hommage particulier a été rendu aux enseignants, Ali Mzé Hamadi et Aboubakar Saïd Salim.