logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’AUF achève une mission-expertise sur la qualité des enseignements à l’Udc

L’AUF achève une mission-expertise sur la qualité des enseignements à l’Udc

Éducation | -

image article une
Le travail a été mené conjointement par l’Agence universitaire e la Francophonie (Auf) et de l’institut de la francophone pour la gouvernance universitaire (Ifgu).

 

Une mission-expertise d’accompagnement au profit de l’université des Comores en matière d’»Assurance qualité», dépêchée par l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf) et de l’institut de la francophone pour la gouvernance universitaire (Ifgu) a pris fin samedi, au terme de cinq jours de «travail intense et constructif avec les différents services» de l’université des Comores.


Dirigée par Dr. Ravalison Rijamalalaramy, cette mission vise à soutenir «la qualité de l’enseignement universitaire en valorisant l’enseignement et la qualité de la formation ; soutenir les enseignants et favoriser l’innovation pédagogique ; prendre en compte de façon plus décidée et systématique l’opinion des étudiants et des diplômés.
«Ce projet d’autoévaluation a débuté au mois de mai dernier et finira en novembre prochain», a précisé Ravalison Rijamalalaramy, avant de faire savoir que la qualité d’une entité d’enseignement repose sur la rigueur de l’organisation, les méthodes de travail et le niveau de dépendance des relations interpersonnelles, ainsi que l’engagement de l’administration pour la réussite du projet qualité.


Au cours d’une brève cérémonie en l’honneur de l’expert de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) et de l’institut de la francophone pour la gouvernance universitaire (Ifgu), le secrétaire général de l’Université des Comores, Dr. Ahamada Salimou, a tenu à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette mission, qui a pu recadrer les objectifs, les enjeux et les intérêts de ce processus.

«L’Assurance qualité, sous toutes ses formes, (accréditations, reconnaissances, certifications ....) est indispensable pour les institutions d’enseignement supérieur. C’est une garantie pour un enseignement de qualité, une visibilité pour les familles et les entreprises et pour nous institutions, mais également pour une motivation permanente pour progresser car ces reconnaissances sont toujours accordées pour une période donnée (généralement maximum de 5 ans) avec des recommandations à suivre».

Abdallah Said Ali

Commentaires