logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La double enquête pédagogique et sanitaire devrait démarrer ce mardi à Ndzuani

La double enquête pédagogique et sanitaire devrait démarrer ce mardi à Ndzuani

Éducation | -   Sardou Moussa

image article une
J’ai eu l’aval du gouvernement pour réaliser une enquête pédagogique et une enquête de santé dans les écoles. Un travail que nous allons mener avec l’appui de l’Unicef. Une première formation a déjà eu lieu le samedi dernier à Moroni, des agents de santé et des médecins ont formé des encadreurs pédagogiques de Ngazidja, et aujourd’hui c’est le tour de Ndzuani”, a déclaré à la presse le ministre, en marge de la formation.

 

C’est ce mardi 21 décembre que devrait commencer, dans les établissements scolaires de l’île de Ndzuani, une double enquête de santé et de pédagogie, d’après le ministre de l’Education nationale, Djaanfar Salim. Cette double enquête devrait, d’une part, vérifier l’application des mesures de prévention contre la Covid-19 dans les écoles, et, d’autre part, permettre de connaître la situation matérielle et des ressources humaines de ces écoles.


Et puisque l’enquête de santé sera également menée par des agents du ministère de l’Education nationale, une formation leur est dispensée par des médecins et des agents de santé. Celle-ci a démarré le samedi, au siège de l’Inspection de l’Education, à Mutsamudu.


“J’ai eu l’aval du gouvernement pour réaliser une enquête pédagogique et une enquête de santé dans les écoles. Un travail que nous allons mener avec l’appui de l’Unicef. Une première formation a déjà eu lieu le samedi dernier à Moroni, des agents de santé et des médecins ont formé des encadreurs pédagogiques de Ngazidja, et aujourd’hui c’est le tour de Ndzuani”, a déclaré à la presse le ministre, en marge de la formation.

Contenir la pandémie

Le ministre a rappelé que dans la circulaire qu’il avait émise avant la rentrée, figuraient déjà plusieurs mesures à prendre, en vue de contenir la pandémie. « J’ai demandé aux encadreurs de veiller au port du masque.

 

Les établissements doivent d’ailleurs disposer d’un stock de masques. Ces encadreurs doivent par ailleurs entretenir une collaboration directe avec les comités anti-Covid-19 de chaque île, et des visites régulières doivent être effectuées dans les établissements à effectif élevé». L’enquête dira si cette batterie de mesures est respectée ou pas.

Commentaires