À l’occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et l’Union des Comores, l’Institut Confucius, engagé dans l’enseignement de la langue et de la culture chinoises, a organisé le samedi 17 mai à l’hôtel Retaj la finale de la 24e édition du concours « Pont de la langue chinoise ». Cet événement a réuni des étudiants de l’Institut Confucius ainsi que d’autres établissements du pays, dans le but de valoriser l’apprentissage du chinois tout en célébrant un demi-siècle de coopération sino-comorienne.
L’importance de l’apprentissage des langues
«C’est avec une profonde gratitude et un grand enthousiasme que je prends la parole aujourd’hui à l’occasion de la finale de ce prestigieux concours. J’adresse mes sincères remerciements à l’Institut Confucius pour l’organisation de cet événement, mais aussi pour son engagement constant dans l’enseignement de la langue et de la culture chinoises », a déclaré Bacar Mvoulana, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement, de la Recherche scientifique et de l’Insertion professionnelle. Il a également insisté sur la portée symbolique du concours : «Notre solidarité avec la Chine s’est renforcée au fil des années dans des secteurs essentiels tels que la santé, les infrastructures, l’agriculture et bien sûr l’éducation.»
Le ministre a par ailleurs souligné l’importance de l’apprentissage des langues, notamment du chinois, qui connaît une expansion mondiale. Il a rappelé qu’ «une langue n’est pas seulement un outil de communication», mais aussi «une passerelle vers la connaissance, les opportunités et la compréhension interculturelle». Et d’ajouter : «Aujourd’hui, le chinois est l’une des langues les plus stratégiques au monde. Le maîtriser, c’est accéder à un vaste marché, à une culture millénaire et à un savoir technologique de pointe.» L’ambassadeur de Chine en Union des Comores, Guo Zhijun, a de son côté déclaré : «Je félicite toute l’équipe ayant rendu cet événement possible, en particulier l’Institut Confucius, qui œuvre depuis près de dix ans à l’insertion professionnelle des jeunes.
Je remercie également les étudiants pour leur participation et leur passion pour la langue et la culture chinoises. Enfin, je salue le gouvernement comorien pour ses efforts constants dans le renforcement de nos relations bilatérales, qui célèbrent cette année leur cinquantième anniversaire.» L’un des lauréats du concours de discours, Anli Ahamadi, a exprimé sa fierté de remporter ce prix pour la deuxième fois. «Mon objectif est de décrocher une bourse pour aller étudier en Chine et, si possible, devenir professeur de langue chinoise», a-t-il dit.