logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le président Azali reçoit la vice-présidente de l’Université de La Réunion

Le président Azali reçoit la vice-présidente de l’Université de La Réunion

Éducation | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
En visite à Moroni pour renforcer la coopération avec l’Université des Comores (Udc), la vice-présidente de l’Université de La Réunion chargée des Relations internationales, Anne Françoise Zattara, a été reçue hier matin par le Président Azali Assoumani à Beit-Salam.

 

Selon la présidence, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens universitaires entre l’Université de La Réunion et l’Université des Comores. La mission de Mme Zattara vise principalement à explorer la création d’un Master 2 en droit judiciaire, destiné à former des juristes spécialisés, sécuriser le foncier et préparer un vivier de magistrats capables de répondre aux besoins croissants du pays, notamment au sein de la Faculté de Droit et de l’Institut Imam Chafiou.Elle était accompagnée de Me Bertrand Macé, président de la chambre des notaires de La Réunion, et de Me Haroun Patel, délégué au Conseil supérieur du notariat. Cette mission s’inscrit également dans le cadre du projet Profi (Professionnalisation de l’offre de formation et d’insertion), financé par la France via l’Agence française de développement (Afd), dont l’objectif est de renforcer l’employabilité des jeunes comoriens et de répondre aux besoins de l’économie nationale.


Dans une perspective de spécialisation juridique, les deux parties envisagent la création d’une école de formation des auxiliaires de justice, considérée comme un «gage de fiabilité et de sécurité pour le système judiciaire comorien». Parallèlement, l’Université de La Réunion et l’Université des Comores travaillent à l’élaboration d’une convention-cadre de partenariat. Celle-ci portera notamment sur le développement de formations professionnalisantes à l’Udc, en particulier à la Faculté des sciences et techniques, à l’Iut et au Centre universitaire de Patsy (Ndzuani).

Mme Zattara a également exprimé la disponibilité de l’Université de La Réunion à accompagner l’Udc dans la mise en place de l’École doctorale, à travers le consortium du programme Docet Oceta4 Africa, financé par l’Union européenne. De son côté, le président Azali Assoumani a salué cette dynamique de partenariat et réaffirmé la volonté de son gouvernement de «soutenir fermement ce type de coopération, qui s’inscrit pleinement dans la vision du Plan Comores Émergent (Pce), en mettant l’accent sur la formation et la valorisation des ressources humaines, indispensables au développement du pays».

Commentaires