logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les étudiants de deuxième année reprendront les cours le 10 août

Les étudiants de deuxième année reprendront les cours le 10 août

Éducation | -   Abdou Moustoifa

image article une
Jusqu’à présent, «seuls 25% du programme du second semestre ont été enseigné s», a fait savoir hier le directeur général de l’enseignement supérieur, Ali Mohamed Ali. Pour rattraper ce temps perdu, il est prévu de distribuer les cours à travers des supports électroniques.

 

La réouverture des écoles et sites universitaires dès le premier juillet après plus de trois mois de fermeture se fera d’une façon graduelle. Et au niveau de l’enseignement supérieur, seuls les étudiants de la 3ème année et de Master ainsi que ceux des licences de l’Iut sont autorisés à retrouver les amphithéâtres.
Ces derniers sont estimés à 3.793 sur l’ensemble du territoire et travailleront pendant 5 semaines dont une qui sera consacrée aux partiels du second semestre. A partir du 10 août, ça sera le tour des licences 2 de la faculté de droit et des sciences économiques, la faculté des sciences et la faculté des Lettres et sciences humaines, selon le directeur général de l’enseignement supérieur, Ali Mohamed Ali. Sans dérogation à la règle, le timing pour terminer le programme et organiser les examens durera 5 semaines avec la même répartition.


Ce qui fait qui fait que la rentrée pour les étudiants en première année ne pourra être effective qu’au mois de septembre. «Théoriquement, on finira l’année universitaire vers le mois d’octobre prochain. Certes, il faut 9 semaines pour clore le programme, mais à ce rythme on aura enseigné plus de 90% des cours. D’ailleurs, pour y parvenir, nous avons pensé à distribuer les cours sur des supports électroniques. Une telle méthode permettra aux enseignants de finir un chapitre en deux heures par exemple», a détaillé le directeur de l’enseignement supérieur. L’idée de repartir les étudiants de la sorte facilitera le respect des mesures de distanciation. Chaque contingent disposera donc des 121 salles que compte l’Université des Comores.


On songerait même à délocaliser certains étudiants dans les autres sites de Moroni. Car il faut dire que le transport en commun pour les étudiants qui se rendent à Mvuni et à Patsy constitue une question qui mérite une réflexion en cette période de maladie. Sera-t-il possible de faire respecter les mesures dans les bus ? Pour la rentrée universitaire de l’année prochaine, elle pourrait avoir lieu vers novembre ou décembre au plus tard.

Commentaires