logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Liste des écoles privées autorisées à exercer I L’association des écoles privées de Ndzuani conteste la démarche entreprise

Liste des écoles privées autorisées à exercer I L’association des écoles privées de Ndzuani conteste la démarche entreprise

Éducation | -   Sardou Moussa

image article une
La Coordination des écoles privées d’Anjouan compterait quelques 110 établissements membres, mais selon la note du ministère, seuls 32 d’entre eux sont provisoirement autorisés à exercer. La Cépa se demande en outre « comment a-t-on pu prendre une telle mesure «juste à la veille de la rentrée ?». A Mutsamudu, des établissements pourtant renommés, tels que le Lycée privé intelligentsia (où l’actuel ministre de l’Education a d’ailleurs fait ses classes de lycée), l’Ecole privée Lumière ou encore l’Ecole Chababi n’y figurent même pas.

 

La note du secrétaire général du ministère de l’Education nationale du 28 septembre dernier, portant «liste provisoire des établissements privés autorisés à exercer pour l’année 2022-2023», n’est pas bien accueillie par la «Coordination des écoles privée d’Anjouan» (Cépa), une structure associative de défense des intérêts des écoles privées membres. Cette mesure, selon l’initiateur, s’inscrit dans le «processus de normalisation des établissements privés».

110 établissements membres à Ndzuani

Mais pour la Cépa, tout serait déjà mal parti. «Nous demandons simplement que les choses se fassent dans les règles, de manière professionnelle. Aujourd’hui l’on apprend son licenciement sur Facebook… De la même manière l’on a appris cette mesure sur la page Facebook du ministère. Cette note a été publiée le 28 septembre vers 17 heures, mais quand j’ai appelé la directrice des écoles privées de Ndzuani, elle n’en était même pas au courant, c’est donc moi qui l’en informais», regrette Mohamed Ali, à la fois un des responsables de l’école privée Tchépé School et chargé de communication de la Cépa. La Coordination des écoles privées d’Anjouan compterait quelques 110 établissements membres, mais selon la note du ministère, seuls 32 d’entre eux sont provisoirement autorisés à exercer. La Cépa se demande en outre « comment a-t-on pu prendre une telle mesure «juste à la veille de la rentrée ?». 


A Mutsamudu, des établissements pourtant renommés, tels que le Lycée privé intelligentsia (où l’actuel ministre de l’Education a d’ailleurs fait ses classes de lycée), l’Ecole privée Lumière ou encore l’Ecole Chababi n’y figurent même pas.En fait, le dossier pour l’ouverture d’une école privée, tel qu’exigé par le ministère de l’Education nationale, devrait, selon toujours notre interlocuteur, contenir un contrat de bail de moins de 5 ans, les statuts de l’établissement, la pièce d’identité de son directeur, son adresse, ses structures pédagogiques et administratives ainsi qu’un quitus fiscal. Mais ce dernier s’étonne parallèlement que le ministère ait encore demandé à la Cépa de ramasser elle-même ces dossiers, en lieu et place de la direction des écoles privées de Ndzuani.

Commentaires