En collaboration avec les deux communes de la région de Hambu et de la notabilité régionale, le ministère de l’Education nationale, par le biais de la direction générale de l’enseignement technique et professionnel, a organisé ce dimanche 26 janvier, dans la matinée, une opération de déblayage, de nettoyage et de sensibilisation, au service du lycée polytechnique et professionnel de Shuani.
L’évènement a été honoré par la présence de plusieurs autorités locales, mais également des agents du ministère concerné, le député nouvellement élu de la région de Hambu, Nour El Fath Azali, le directeur général de l’enseignement technique et professionnel, Mohamed Toihir, la nouvelle directrice de l’établissement polytechnique Anrfata Abdou, ainsi que des représentants de l’Université des Comores et plusieurs cadres et représentants légaux des localités la région.
Augmenter la capacité d’accueil des étudiants
Cette journée propre avait également pour objet de sensibiliser la région, les étudiants et l’ensemble de la population pour l’ouverture prochaine de ce lycée polytechnique et professionnel. L’ouverture de ce lycée reste une des promesses faites par le candidat Nour El Fath lors de sa campagne électorale pour les législatives. C’est aussi, selon les responsables interrogés, un projet qui entre dans le cadre du plan Comores émergent, sachant que son but est de «concrétiser et valoriser les travaux des métiers des mains, demeurant un des piliers du développement socio-économique du pays». À l’occasion, le directeur général de l’enseignement technique et professionnel, Mohamed Toihir, a tenu à informer la population qu’après cette opération de déblayage, des travaux de réhabilitation des locaux vont débuter entre février et mars 2025.
L’ouverture officielle de cet établissement est prévue, selon lui, en septembre 2025. «Nous avons organisé cette journée propre pour préparer et faciliter les travaux de réhabilitation des locaux qui vont être réalisés par une entreprise chinoise», a-t-il fait savoir.Mohamed Toihir a par ailleurs souligné que d’autres bâtiments seront construits pour augmenter la capacité d’accueil des étudiants. Concernant les programmes d’études, le directeur général de l’enseignement technique a indiqué que plusieurs filières sont retenues, notamment la maintenance industrielle, l’informatique et la gestion et comptabilité.
De son côté, la nouvelle directrice générale de ce lycée polytechnique, Anrfata Abdou, a saisi l’occasion pour évoquer ses missions. «Ma mission ici est de mettre en place une stratégie d’administration obéissant aux programmes et préoccupations du chef de l’État, Azali Assoumani», a-t-elle souligné avant d’ajouter qu’une formation en sciences islamiques et sur la lecture du Coran, sera dispensée, et cela en mémoire à la famille Abdou Elanziz Alnahya de Koweït qui a construit cet établissement il y a plusieurs années.
Pour sa part, le député fraîchement élu, Nour El Fath Azali, a tenu à remercier l’ensemble des participants à cette journée propre qui lance les évènements entrant dans le cadre de l’ouverture de ce centre de formation, une de ses promesses de campagne. «L’ouverture de cet établissement est parmi mes promesses de campagne. Je confirme ici qu’il y a eu la signature du chef de l’État ordonnant l’ouverture officielle de ce lycée polytechnique et professionnel au profit de la jeunesse. Aujourd’hui, c’est une démonstration et cela montre que nous tenons paroles », a-t-il souligné. Nour El Fath Azali a profité de cette occasion pour remercier à nouveau les habitants de la région pour son élection.