logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’association Uzuri wa dini inaugure quatre écoles coraniques à Mwali

L’association Uzuri wa dini inaugure quatre écoles coraniques à Mwali

Éducation | -   Abdillahi Housni

image article une
L’initiative, qui vise à «renforcer l’éducation islamique et à lutter contre la délinquance», est saluée par les autorités locales.


L’association religieuse Uzuri wa dini a inauguré, jeudi 21 août dernier, quatre madrasas nouvellement construites sur l’île de Mwali. Une cérémonie a, pour l’occasion, été organisée au foyer de Djwaezi, en présence de plusieurs autorités insulaires et nationales, dont la gouverneure de Mwali, Chamina Ben Mohamed. Les nouveaux établissements sont implantés à Djwaezi, dans le quartier de Mrafeni, à Bandar-Salama, ainsi que dans les villages de Mbwangoma et de Barakani, à l’ouest de l’île. Après la lecture du Saint Coran et les mots de bienvenue du maire de la commune de Mwalimdjini, le président d’Uzuri wa dini, Moussa Adam, a pris la parole pour rappeler l’importance de cette initiative dans un contexte marqué par la montée de la délinquance et des violences.

«Chacun de nous a le devoir de contribuer et d’accompagner cette initiative, car c’est la seule façon de lutter contre les agressions qui gangrènent notre jeunesse et de vivre en paix comme nous le souhaitons tous. Pour que cette mission réussisse, il faut la volonté de toutes les classes sociales, à commencer par les responsables politiques du pays », a-t-il déclaré. Ce dernier a également tenu à préciser la provenance des fonds ayant permis la construction des écoles. «Nous avons organisé un rassemblement religieux [appelé localement Madjliss], à Paris afin de collecter les financements nécessaires», a-t-il dit.


La gouverneure de Mwali a salué «les efforts de l’association tant dans la promotion de l’éducation islamique que dans ses actions de solidarité en faveur des orphelins». Elle a affirmé sa «volonté d’accompagner l’organisation pour le bien de l’île». La cérémonie a aussi été marquée par la remise d’une attestation à Abdoulkabir Idriss, un adolescent de Fomboni qui s’est classé deuxième lors d’un concours de lecture coranique à Moroni. À cette occasion, Moussa Adame s’est engagé à prendre en charge tous les frais scolaires du jeune garçon pour l’année scolaire 2025-2026. Un geste présenté comme une incitation à encourager la jeunesse à s’attacher aux valeurs de l’islam à travers l’étude du Saint Coran.

 

Commentaires