logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’importance du mois de Radjab en Islam

L’importance du mois de Radjab en Islam

Éducation | -

image article une
Louange à Allah, Seigneur de l’univers, et Paix et Bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, sur sa famille et ses compagnons.

 

Chers lecteurs et lectrices, Le début de cette année 2025 correspond également au début du mois de Radjab de l’année 1446 de l’Hégire. Ce mois de Radjab auquel le Prophète Mohammad (Paix et Salut soient sur Lui) a effectué le voyage nocturne d’Al-Isra et Miradj. C’est un mois parmi les quatre mois bénis par Allah dont il est encouragé de faire du bien sans pour autant innover ou faire des prières qui ne sont pas permis par notre religion. En plus, le mois de Radjab est une occasion de faire des prières surérogatoires pour bien se préparer pour le mois de Ramadan. C’est pour cette raison que nous saisissons cette occasion pour exposer brièvement sur l’importance du mois de Radjab en Islam.


D’après el Bukhârî et Muslim, selon Abû Bakrah, le Prophète (Paix et Salut soient sur Lui‬) a fait un sermon lors du Pèlerinage de l’Adieu au cours duquel il a déclaré : « Le temps a fait un tour pour revenir comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre ; une année correspond à douze mois parmi lesquels quatre sont sacrés. Trois d’entre eux se succèdent : Dhoulquada, Dhoulhidja, et Mouharram. Le dernier est Rajab de (la tribu) Mudhar, celui qui se trouve entre Jumâdâ et Sha’bân ».
Allah (Soubhanahou wa tanla) dit : (Les mois auprès d’Allah sont au nombre de douze dans le Livre d’Allah, le jour où Il a créé les cieux et la terre ; quatre d’entre eux sont sacrés. Telle est la religion droite, alors ne soyez pas injustes envers vous-mêmes durant ces mois )(Sourate Tawbat aya 6).


 Allah (Subhanahu wa tanla) nous informe que depuis qu’Il a créé les cieux et la terre, ceux-ci sont en rotation dans l’univers ; Il a créé les astres qui ornent le ciel comme le soleil, la lune et les étoiles. Le mouvement du soleil et de la lune dans l’espace est à l’origine des ténèbres de la nuit et de la clarté du jour. Depuis ce temps, l’année compte douze mois si l’on se réfère à la lune. Contrairement au calendrier Grégorien, l’année musulmane se calcule selon les différentes positions de la lune et non selon la rotation du soleil.


Le Prophète (P.S.L) nous apprend donc qu’il existe quatre mois sacrés au cours de l’année : Dhû el Qi’da, Dhû el Hidja, Muharram, et Rajab.
Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer la raison pour laquelle quatre mois de l’année furent sacrés. Selon ‘Alî ibn Abî Talha, selon ibn ‘Abbâs, Allah a choisi quatre mois de l’année pour les rendre sacrés, et pour que les hommes leur vouent une considération particulière. Ainsi, il est plus grave de commettre des péchés au cours de ces différentes périodes. En parallèle, les bonnes œuvres y sont plus méritoires et bénéficient d’une meilleure récompense.


 Quant aux divers rituels qui ont lieu à l’occasion de Rajab à l’exemple de la prière, il est permis de multiplier les prières surérogatoires et les sounnat durant ce mois de Radjab car le Prophète a encouragé à jeûner durant les mois sacrés.Qu’Allah Souhanahou Wa taanla nous accorde la bénédiction d’être parmi ceux qui saisissent les différentes occasions pour accomplir des bonnes œuvres bénéfiques pour nous dans la vie d’ici-bas et de l’au-delà.


                                              Mohamed Oussein Dahalani Chercheur en Sciences islamiques Et Hatub dans les Mosquées
                                                                                                                                     de Vendredi de Moroni

Commentaires