Les responsables de l’Université Midocean ont convié la presse jeudi dernier, à la faculté Imam Chafioun, pour annoncer l’ouverture de leur université d’études à distance. Il s’agit d’une Université avec investissement privé mais accréditée et autorisée par le ministère de l’Education nationale. “Cette université est ouverte à toute personne ayant son baccalauréat et souhaitant poursuivre ses études dans les trois licences que nous dispensons pour le moment, à savoir licence en management, licence en médias numérique et licence en technologie de l’information. Les inscriptions sont déjà ouvertes. Les inscriptions et les études sont gratuites. On s’inscrit en ligne sur le site www.midocéan.edu.km”, a indiqué le conseiller général, insistant que les cours seront 100% en ligne et donc il faut un ordinateur, un téléphone portable et une ligne internet. Les cours se feront en trois trimestres par an, à en croire les responsables.
Dr Abdulrahman Almohaimeed a fait savoir que les cours seront assurés par un corps professoral composé des membres d’élites, des enseignants compétents, des docteurs dans leurs domaines. “On peut rester chez soi pour suivre les cours, on peut venir à la faculté Imam Chafiun si on a des problèmes de connexion ou on ne dispose pas d’ordinateur, on peut profiter d’une salle d’étude qui sera mise en place ici, à la faculté Imam Chafioun pour aider les étudiants. Sinon les cours seront en ligne, une fois dispensés. On peut les récupérer à tout moment”, a-t-il expliqué. Pour sa part, le président du conseil d’administration a tenu à préciser que cette année Midocean sera en mesure d’assurer les cours de 1.000 étudiants gratuitement dans les trois licences. “Pour le cas des Comores, les étudiants seront subventionnés à travers les autres étudiants dans le monde. Les diplômes de l’université seront agréés par le ministère comorien de l’Education nationale”, a-t-il mentionné, précisant également que les cours seront dispensés en français, puis ultérieurement l’on introduira l’arabe et l’anglais.
Nasser Ibrahim Almohimeed a saisi l’occasion pour remercier le gouvernement comorien pour avoir accepté d’autoriser et d’agréer l’université Midocean. Les actionnaires agissent dans 47 pays, notamment à Malte, aux Emirats arabes unis et en Arabie Saoudite, avec le nom de Djamyati djamy. “Nous avons été honoré de la confiance du gouvernement comorien et nous sommes prêts à honorer nos engagements pour le plus grand bénéfice des Comoriens. Ainsi, en reconnaissance au gouvernement du président Azali Assoumani, nous avons lancé cette initiative appelée Subvention Enfants Azali, lequel permet à 1.000 enfants d’étudier gratuitement”, a-t-il déclaré, montrant que d’autres étudiants venant d’autres pays pourront s’inscrire avec des frais moins élevés. C’est ainsi que le doyen de la faculté Imam Chafioun, Abdouraouf Abdou Omar, appelle les étudiants comoriens à profiter de cette occasion unique pour bénéficier de ces études octroyées gratuitement.