logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mwali: un taux de réussite de «13,39%» au premier groupe

Mwali: un taux de réussite de «13,39%» au premier groupe

Éducation | -   Abdillahi Housni

image article une

 

À Mwali, sur 1420 inscrits, 186 ont été déclarés admis à l’issue des épreuves du premier groupe, soit un taux de «13,39%». On compte 382 autorisés (27,50%), soit un taux de réussite global de 40,89%. Des résultats jugés «catastrophiques» par rapport à l’année dernière. En 2024, le taux de réussite global était de 51,48%. On note deux mentions «Bien» ainsi que 5 mentions «Assez bien» pour la série C sur un total de 12 candidats. Aucune mention n’a été enregistrée à la série A4. Six bacheliers (Série D) ont décroché des mentions «Assez bien».


Selon les chiffres communiqués par le jury à Mwali, 54 candidats (Série A1) ont été déclarés admis alors que 120 autres devraient passer les oraux du deuxième groupe sur un total de 457 inscrits. Pour la série A4, 62 sont admis au premier groupe et 182 autorisés à passer à affronter la seconde manche sur un total de 696 candidats. Un seul élève de la série C est autorisé et 11 admis au premier groupe sur un total de 12 élèves. Au niveau de la série D, sur 193 candidats inscrits, 67 sont autorisés et 53 ont été déclarés admis au premier tour. Enfin, 32 candidats étaient inscrits à la série G. Mais une seule personne a été déclarée admise au premier groupe alors que 12 ont été autorisés à passer les épreuves du deuxième groupe.


Pour la Dr Roumaysoiwou Amir Moilim, première femme à occuper le poste de la présidente du jury au baccalauréat à Mwali ces résultats sont les fruits du travail des candidats. «Il n’y a pas eu de partialité, on a corrigé les copies qui nous sont parvenues. Mais j’admets qu’il y ‘a une chute du niveau chez les élèves. J’étais présidente du jury ici à Mwali l’année dernière et on a eu un taux de réussite de 51%. Cette année les choses sont différentes», a-t-elle expliqué.

Commentaires