logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mémorisation du Saint Coran I 45 étudiants ont passé la session avec succès

Mémorisation du Saint Coran I 45 étudiants ont passé la session avec succès

Éducation | -   Nadhoim Ahamada

image article une
Le Centre Ibn Abbas pour la mémorisation du Saint Coran et les études islamiques appelle tout le monde à inscrire ses enfants dans son établissement. Il travaille en période scolaire et pendant les vacances.

 


Le Centre Ibn Abbas de mémorisation du Saint Coran et d’études islamiques a officiellement clôturé la session de mémorisation du Saint Coran, communément appelée «Retraite d’été». La cérémonie relative à cet évènement a été organisé dimanche 15 septembre, à Mvuni, en présence de plusieurs personnalités, notamment le directeur du centre, le Dr Idris M’madi Marumana, et plusieurs professeurs et prédicateurs du pays.


45 étudiants issus des régions de Hambu, Mbadjini, Bambao et Itsandra ont participé à cette retraite et ont réussi la session avec succès, selon leurs encadreurs. Il ne s’agissait pas uniquement de la mémorisation du saint Coran, mais également des récitations et mémorisation des hadiths (récits du prophètes), du tauhid et de la jurisprudence (fiqh) avec leurs explications, entre autres.


A l’occasion, Mohamed Chanfi, a souligné, dans son discours, aux parents des élèves, l’importance de ce genre de centre dans le pays. «Ces centres jouent un grand rôle dans l’éducation des enfants et dans la protection de ces derniers dans leurs temps libres, notamment les vacances», a-t-il expliqué remerciant les responsables du centre.
Pour sa part, le directeur du centre a tenu à exprimer sa gratitude à l’endroit des bailleurs qui ont financé ce projet et tous ceux qui ont contribué à sa réussite.

Dr Idris M’madi Mruamana a également remercié les parents d’élèves qui ont fait confiance au centre, malgré les conditions difficiles rencontrées. «Cette retraite qui est la troisième session en trois ans après celles de 2021 et 2022, se distingue des deux sessions précédentes, en ce sens qu’elle s’est déroulée jours et nuits pendant deux mois consécutifs», a-t-il indiqué.


S’agissant de l’ambiance qui a prévalue lors de la session, le directeur a évoqué la joie, le bonheur et la tranquillité qui ont bercés ces enfants. «Tout le monde a bénéficié de cette retraite d’été. Les étudiants qui ont mémorisés le moins n’en avaient qu’une seule partie, et ceux qui en ont le plus mémorisés avaient dix parties. Les étudiants n’ont pas seulement mémorisé le Coran, ils y avaient également des hadiths, de la jurisprudence, du tauhid, de l’articulation et de la bonne morale», a-t-il fait savoir. Dr Idris M’madi Mruamana a laissé entendre que les participants ont été initiés à la prière nocturne et aux rituels de la Sunna, ainsi que qu’aux tâches quotidiennes telles que laver, nettoyer, balayer et ranger.


Le directeur du centre a conseillé les parents à suivre les élèves après la retraite pour qu’ils n’oublient pas ce qu’ils ont appris, mais également à renforcer et solidifier leurs relations avec leurs enfants, «afin de les aider à être justes, bienveillants et obéissants». Le directeur a appelé les gens à ne pas hésiter à inscrire leurs enfants dans ce centre, pour son rayonnement mais aussi pour l’initiation des enfants aux bonnes mœurs et attitudes qui les aideront à s’épanouir dans la société mais aussi dans leurs études. «La porte est ouverte à toute personne souhaitant inscrire son fils. Nous travaillons aussi en période scolaire», a-t-il mentionné.

Commentaires