logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mémorisation du saint coran I Le Centre «Maman Oussaid» honore ses élèves

Mémorisation du saint coran I Le Centre «Maman Oussaid» honore ses élèves

Éducation | -   Nadhoim Ahamada

image article une
Lors de sa onzième session, le Centre Maman Ossaid a honoré 15 élèves ayant mémorisé le Coran. La cérémonie s’est tenue à Mdjwaezi, en présence de responsables religieux et éducatifs.

 

Le Centre Maman Oussaid pour la mémorisation du Saint Coran et des sciences de la charia a organisé, dimanche 30 septembre dernier à Mdjwaezi ya Hambu, une cérémonie pour honorer ses étudiants ayant mémorisé l’intégralité du Saint Coran. Cette onzième session a vu la participation de 15 élèves, dont 7 garçons et 8 filles, représentant cinq régions : Mbajini, Bambao, Hambou, Istandraya et Hamanvu. L’événement s’est déroulé en présence de représentants de Dar Al-Iftaou, du ministère de la Justice, du ministère de l’Éducation, ainsi que d’un large public composé de prédicateurs, de parents et de nombreux habitants de la ville.


La cérémonie, qui a duré la moitié de la matinée, comprenait des récitations coraniques exemplaires, ainsi que des chants exaltant les bienfaits des centres coraniques. Mahmoud Abdallah, représentant des parents, a salué le rôle éducatif du centre et a encouragé la communauté de Mdjwaezi à continuer de soutenir cette œuvre bénéfique. Il a souligné l’importance de l’unité et de la cohésion. Il a aussi retracé le parcours exceptionnel de la directrice du centre, Amina Said Alawi, connue sous le nom de Mama Osaid, rappelant son dévouement envers le Livre de Dieu depuis son enfance.


Diplômée en Arabie Saoudite et à l’université Imam Shafiou, elle n’a jamais cessé de transmettre bénévolement ses connaissances aux nouvelles générations.
Le Docteur Said Abdallah, représentant le mufti de la République, a pour sa part loué les enseignants, en affirmant qu’« ils accomplissaient l’un des actes les plus nobles en enseignant le Saint Coran ». Il a insisté sur l’importance pour les parents de veiller à l’éducation coranique de leurs enfants, et a promis «une récompense divine pour ceux qui soutiennent cet apprentissage». Il convient de rappeler que le prophète Muhammad paix et benediction sur lui a prédit : «le meilleur de vous est celui qui a appris le coran et l’enseigne aux autres».

Il a ajouté que «la vraie joie viendra au Jour de la Résurrection, où les parents verront leurs enfants honorés pour leur mémorisation du Coran».
Le Centre Maman Ousaid, situé à Moroni, accueille des enfants en résidence ou en journée, et leur offre la possibilité de suivre un double cursus : l’enseignement général et l’éducation coranique. Chaque année, il organise un événement pour célébrer les progrès des élèves et leur dévouement à l’apprentissage du Saint Coran.

Commentaires