Le 22 juin dernier, la communauté comorienne de Noisy-le-Grand s’est réunie au Centre Pablo Picasso pour célébrer la fin de l’année scolaire 2024-2025 dans une ambiance de ferveur et de fraternité. Organisée par le Shiyoni (école coranique) en partenariat avec l’Association des Comoriens de Noisy-le-Grand (Ascn), la cérémonie a mis à l’honneur deux jeunes, Mourad Abdou (18 ans) et Asma Aboudou (20 ans), qui ont achevé la mémorisation intégrale du Saint Coran.
«L’unité autour de valeurs partagées»
Devant un jury d’ulémas, dont certains venus de l’université d’Al-Azhar, les deux jeunes hafidh du Coran l’ont récité avec brio, et ont suscité une vive émotion parmi les spectateurs. La journée a également été marquée par la récitation collective du Coran, des discours d’encouragement, et la remise de certificats aux élèves du Shiyoni pour leur progression. Ibrahim Mohamed Toiha, président de l’Ascn, a salué l’engagement des familles, des enseignants et des bénévoles, et a rappelé que « la force d’une communauté réside dans l’unité autour de valeurs partagées ». Il a aussi présenté l’avancement du projet de construction d’une mosquée à Noisy-le-Grand.
De son côté, Saïf Youssouf Ahamada, responsable pédagogique du Shiyoni, a déclaré que «Transmettre le Livre Saint, c’est une mission d’amour pour nos enfants, notre communauté et notre foi». Dans une atmosphère chaleureuse, rythmée par prières, chants et moments de partage, la célébration a été saluée comme un symbole d’espoir. Elle témoigné de la volonté des jeunes de la diaspora comorienne de s’ancrer dans la foi tout en cultivant le savoir. Et le Shiyoni a une fois encore réaffirmé sa mission, celle de former une jeunesse croyante, instruite et engagée.