C’est le deuxième calendrier publié par le ministère de l’Éducation nationale depuis la rentrée scolaire 2020-2021. Sans surprise, l’arrêté fixant les dates des examens nationaux a été modifié en raison de la pandémie du coronavirus, laquelle avait entrainé une fermeture des établissements scolaires pendant presque un mois. Comme chaque année, les examens professionnels pratiques des enseignants sont programmés en premier lieu. Les Cap et Cae de l’édition 2021 devaient commencer le 12 juin pour prendre fin le 24 du même mois. Les épreuves théoriques sont, quant à elles, fixées au 4 septembre.
«Les élèves du Cm2 composeront le 7 septembre. Pendant que ceux de la terminale ayant coché l’épreuve facultative de dessin entreront dans la danse le 10», a lit-on dans l’arrêté. Pour les autres épreuves écrites du baccalauréat qui s’étalent sur une période de 4 jours, les candidats sont attendus dans les centres d’examen le 12 septembre.
Le baccalauréat technique qui se déroule technique qui se déroule uniquement à Ndzuani prendra fin le 17 septembre. «Les épreuves d’éducation physique et sportive auront lieu sur la période allant du 16 au 25 septembre. Le lendemain, les candidats non autorisés à pratiquer le sport termineront avec les épreuves théoriques», détaille l’arrêté portant ouverture de la session des examens de fin d’année scolaire, 2020-2021 en date du 5 avril.
Dépôt des dossiers
Selon toujours les prévisions du ministère de l’Éducation, la délibération des résultats du baccalauréat plus particulièrement ceux du premier groupe interviendra au plus tard le vendredi 1er octobre. Le lendemain, ce sera le tour les élèves de la classe de 3e de connaitre leur sort. Les épreuves orales du 2e groupe sont, quant à elles, fixées au 4 octobre pour les candidats qui auront droit à une seconde chance pour tenter de décrocher un ticket d’entrée à l’Université.
La délibération des oraux du Bepc aura lieu le 8 octobre qui marquera la fin des examens nationaux de l’édition 2021. «Nous espérons que ce calendrier ne connaitra pas de changement. Car n’oublions pas qu’à cause des arrêts de cours observés pendant ces derniers mois, les autorités étaient dans l’obligation de réajuster les dates. Si tout va bien d’ici là, nous n’imposerons pas la distanciation sociale dans les salles d’examens comme ce fut le cas l’année dernière. Seuls les candidats qui passeront l’entrée en sixième observeront ces mesures», a précisé le directeur général de l’Office national des examens et concours (Onec), Abdou Ali, dans un entretien accordé à Al-watwan hier mercredi.
Pour l’heure, l’Onec a lancé l’appel pour la conception des sujets. Au niveau des îles, on est dans la phase de dépôts des dossiers. «Pour avoir une idée des chiffres définitifs des candidats, il faudra attendre début mai. D’ici là, la commission d’authentification et de vérification finira son travail», a conclu Abdou Ali.