logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Paiement du droit d’inscription à l’Udc I Les étudiants plaident pour une prolongation des délais

Paiement du droit d’inscription à l’Udc I Les étudiants plaident pour une prolongation des délais

Éducation | -

image article une
L’administration centrale de l’Udc a mis en place, depuis l’année dernière, un système de paiement via la plateforme Holo de la Banque de développement des Comores (Bdc) pour mettre fin aux longues files d’attente dans ses bureaux. Mais certains étudiants (surtout les abonnés de Telco) ont du mal à accéder aux fonctionnalités qui permettent de valider l’opération de paiement en ligne de leurs droits d’inscription au titre de l’année 2022-2023.

 

Des étudiants de l’Université des Comores plaident pour une prolongation des délais de paiement de leurs frais d’inscription de l’année en cours à cause des problèmes techniques rencontrés sur la plateforme de paiement Holo. Des problèmes de réception de message de notification pour les utilisateurs de Telma, rendent l’opération quasi impossible. Cette doléance a été émise après que les délais accordés initialement aient pris fin samedi 3 décembre.L’administration centrale de l’Udc a mis en place, depuis l’année dernière, un système de paiement via la plateforme Holo de la Banque de développement des Comores (Bdc) pour mettre fin aux longues files d’attente dans ses bureaux. Mais certains étudiants (surtout les abonnés de Telco) ont du mal à accéder aux fonctionnalités qui permettent de valider l’opération de paiement en ligne de leurs droits d’inscription au titre de l’année 2022-2023.

“Les utilisateurs de Telco ont du mal à accéder au lien”

L’étudiant (L3) en Administration économique et social (Aes), Abdourazak Ben Hassane, a fait part de ces difficultés qu’il rencontre depuis l’ouverture de l’inscription. “Il y ‘a beaucoup de problèmes car vous le savez bien qu’on ne trouve pas l’argent d’un seul coup. En ce qui me concerne, j’ai versé l’argent depuis un moment mais on dirait qu’il y a un problème avec l’operateur Telma, nous qui avons ouvert les comptes Telma, nous ne pouvons pas procéder au paiement directement, alors qu’ on nous a informés dans le communiqué que le paiement sera en ligne à travers ce lien : www.inscription.univ-comores.km , et ce dernier ne fonctionne pas avec les utilisateurs de Telma, nous devons alors retourner ici, à la Banque. Or, même s’il y’a plusieurs agences de Holo il n’y a que deux qui peuvent résoudre ce problème, d’où ces longue queues que vous constatez”, a-t-il regretté, avant de faire appel à l’administration centrale de l’Udc de prolonger le délai car “ce n’est pas la faute aux étudiants mais à des problèmes techniques”.L’étudiant (L1) en Administration économique et social (Aes), Karim Youssouf, lui, a fait savoir que l’application n’a pas de problème mais plutôt l’accès au paiement avec une puce Telma.


“Les responsables de Holo n’ont pas informé les étudiants que l’ouverture des comptes avec les Sim Telma aura des difficultés. Donc, la plupart des étudiants qui sont là ont dû mal à recevoir les messages de notification après leurs paiements alors les utilisateurs de Huri n’ont pas de problème ils le reçoivent tout de suite après le paiement”, a-t-il souligné. Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Ortc, le responsable de la plateforme Holo/Bdc, Djalal El-dine Mohamed Salim, a confirmé le problème que rencontrent les étudiants utilisateurs de la puce Telma. 


“Il y a une question qu’on se pose, pourquoi ça marche avec Huri et non avec Telma ? J’informe les étudiants qu’il y a un numéro et une adresse email de service, affichés, chaque étudiant ayant un problème, peut nous appeler ou écrire sur ces liens-là, on l’accompagnera jusqu’à son paiement”, a-t-il souligné.L’agent de la Bdc sollicitera les étudiants qui utilisent Huri de rester chez eux et dans leurs site universitaire respectifs pour effectuer leurs paiements afin d’éviter les absences.

Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

 

Commentaires