L’Université des Comores (Udc) et l’Organisation internationale du travail (Oit) ont procédé lundi dernier à la signature d’une convention de partenariat en présence de l’administrateur de l’Université, du représentant de l’Oit, du secrétaire général de l’Udc et celui du ministère de l’Education nationale. Une signature, selon les propos du chef de l’Udc, Dr Ibouroi Ali Tabibou, «qui marque un tournant sur la manière d’avancer ensemble vers des objectifs communs de nos deux institutions».
À l’issue de cette cérémonie de signature, s’en est suivie une remise d’attestations au profit de vingt-cinq étudiants ayant bénéficié d’un programme de formation entrepreneuriale Germe (Gérez au mieux son entreprise). En effet, dans son mot de bienvenue, l’administrateur de l’Udc a exprimé ses vifs remerciements au représentant de l’Oit pour l’intérêt accordé à cette coopération, pour le suivi et la concrétisation de cette formation dont les premières discussions remontent à Avril 2022. «Je souhaite que dans cet élan de coopération et de collaboration, l’Oit et l’Udc combinent leurs efforts pour d’autres programmes de formation en Licence et en Master afin de pouvoir développer, enraciner et pérenniser aux Comores, la culture entrepreneuriale pour la croissance économique et la lutte contre le chômage», ose-t-il espérer.
Toujours selon Dr Ibouroi Ali Tabibou, «nous sommes bien conscients que pour trouver des solutions aux multiples défis, le partenariat est l’un des clés qui nous mènera au succès. La signature de cette convention intervient aussi à un moment où le pays se lance dans une politique de développement ambitieuse sous la clairvoyance du chef de l’Etat, Azali Assoumani, qui a mobilisé son gouvernement pour faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030».De son côté, le représentant de l’Oit, Coffi Agossou, qui a qualifié cette cérémonie de mémorable et d’une importance capitale, a fait savoir que certes, c’est la première convention entre les deux institutions, mais d’autres suivront dans les années à venir.
Prendre leur destin en main
«Lors de ma visite ici en avril 2022, je ne savais pas que ce rêve deviendrait un jour une réalité et en voyant tous ces jeunes étudiants devant moi aujourd’hui, je ne peux que me réjouir», a-t-il réagi. Le représentant de l’Oit a rappelé que son organisation est la plus vielle des institutions de l’Unicef et dont l’objectif est la promotion pour l’amélioration des conditions de travail. «Ma mission aux Comores est de travailler en étroite collaboration avec les autorités pour ratifier la convention pour la lutte contre le harcèlement et la discrimination en milieu du travail. Mais d’abord, ce que nous signons aujourd’hui est une convention qui entre dans le cadre de l’emploi. Elle permettra à ces étudiants dans l’avenir de pouvoir prendre leur destin en main avec la possibilité de créer leur propre entreprise. C’est la raison de cette formation entrepreneuriale Germe», a-t-il expliqué.