Le ministre de l’Education nationale, Moindjié Mohamed Moussa, a présidé depuis samedi une série de cérémonies de réception technique des 12 écoles, construites par les Emirats arabes unis dans le cadre du plan de relèvement post-Kenneth.
Il s’agit de neuf écoles à Ngazidja (Iconi, Wellah, Ntsaweni, Wemani, Djomani, Bambadjani, Gnadombweni, Domoi Djuu, Itsinkundi) et trois à Ndzuani (Mutsamudu-Shiwé, Mremani et Bambao Mtsanga). L’île de Mwali a bénéficié d’un centre hospitalier à travers toujours ce fonds du Croissant rouge émirati.
En présence de son directeur de cabinet, Abdou Elgafour, des représentants du Croissant rouge émirati, des membres des circonscription d’inspection pédagogique et régionale (Cipr) des régions bénéficiaires et de plusieurs cadres du ministère de l’Education nationale, Moindjié Mohamed Moussa a saisi cette opportunité pour exprimer, au nom du gouvernement, sa satisfaction et sa gratitude envers les autorités et le Croissant rouge émiratis.
Un geste de solidarité
«C’est une journée historique pour l’enseignement. C’est la première fois que nous réceptionnons en un seul coup 12 écoles financées et construites par nos partenaires des Emirats arabes unis. Le président de la république et le gouvernement comorien ont été sensibles à ce geste de solidarité de nos frères émiratis. Le président Azali Assoumani avait promis de renforcer l’éducation et aujourd’hui c’est encore une promesse tenue. Nous tenons à remercier les Emirats arabes unis pour ce grand geste au profit des élèves comoriens», a déclaré le ministre.
Le ministre de l’Education a demandé aux responsables de ces établissements à faire preuve de responsabilité dans l’entretien de ces écoles. «Il ne suffit pas d’avoir des écoles, mais il faut surtout les entretenir. C’est pourquoi, j’appelle les responsables des localités, les régions à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer l’entretien durable de ces écoles», a-t-il précisé.
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale, Abdou Elgafour, a souligné que ces nouvelles salles permettront d’améliorer le cadre d’apprentissage des élèves. «Ces 12 écoles vont résoudre considérablement le déficit de salles de classe pour nos élèves. C’est un grand acquis pour nous, pour les communes et les Cipr concernées», a-t-il déclaré. Les Emirats arabes unis sont parmi les premiers pays à annoncer un plan de secours et d’accompagnement en vue de la reconstruction des infrastructures détruites après le passage du cyclone Kenneth, le 24 avril 2019.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l'autorisation d'Al-watwan.