logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Prix Pioneers Award de l’Université islamique de Médine I Dr Abdoulhakim Mohamed Chakir remporte le «Social Impact Award»

Prix Pioneers Award de l’Université islamique de Médine I Dr Abdoulhakim Mohamed Chakir remporte le «Social Impact Award»

Éducation | -   Nadhoim Ahamada

image article une
3.128 étudiants issus de 114 nationalités ont reçu leurs diplômes universitaires et certains d’entre eux, notamment le Dr Abdoulhakim Mohamed Chakir, ont été honoré lors de la quatrième édition du prix pionniers pour service rendu à leurs communautés et promotion de valeurs de modération et d’équilibre dans leurs sociétés.

 

L’Université islamique de Médine, en Arabie Saoudite, a remis, lundi 12 mai, les diplômes à ses étudiants de la 61è promotion. Organisée sous le patronage de Son Altesse royale, le Prince Salman bin Sultan bin Abdulaziz Al Saud, gouverneur de Médine, au Centre international de conférences Roi Salman, à Médine, la cérémonie relative à cet évènement a été également celle de la quatrième édition du Prix pionniers pour les étudiants de cette université islamique.


A l’occasion, Dr AbdoulHakim Mohamed Chakir, un des anciens étudiants de cette université et enseignant de la faculté Imam Chafiou de l’Université des Comores, a remporté le «Prix de l’impact social» 2025. Ce prix récompense, selon les responsables de l’Université islamique de Médine, les efforts considérables que fournit le récipiendaire, en matière d’impact social dans son pays depuis l’obtention de son diplôme à l’Université islamique de Médine et le retour dans son pays d’origine.

Le prix de l’effort

«Le Dr AbdoulHakim Mohamed Chakir des Comores a remporté le prix de l’impact social pour sa contribution à la sensibilisation de la communauté pendant la pandémie de Covid-19, en supervisant la création d’un marché commercial desservant sa région et en soutenant le travail bénévole en collaboration avec les centres médicaux », lit-on sur le site Web de l’Université islamique. L’Université Islamique de Médine a aussi honoré le Dr Mustafa Kheder Donmez du Royaume de Belgique, le Dr Ali Mahama Samoh du Royaume de Thaïlande et le Dr Mohamed Abdallah Bah de la République de Guinée Conakry en reconnaissance de leurs efforts multiples dans plusieurs différents domaines.


Né en 1967 à Mbeni, aux Comores, Dr Abdoulhakim Mohamed Chakir a rejoint l’Université islamique de Médine, en Arabie saoudite, en 1989, après son baccalauréat d’études secondaires du Centre islamique africain au Soudan, en 1988. Au cours de ses études à l’Université islamique de Médine, il a obtenu une licence de la Faculté de la charia en 1992, une maîtrise en 1996 et un doctorat de la Faculté de la charia, département de jurisprudence, en 2003. Depuis son retour au pays en 2003, Dr Abdoulhakim enseigne à l’Université des Comores jusqu’à présent.

Il a également été vice-président de l’Université des Comores et membre de son conseil d’administration. Il est président de l’Association caritative islamique des Comores depuis 2020, un des plus grands groupements des oulémas comoriens à ce jour. Il est membre du Conseil de la Fatwa de la dari Al ifta des Comores, ainsi que membre de nombreuses organisations et associations civiles, caritatives des Comores. Dr AbdouHakim a participé à de nombreuses conférences et séminaires scientifiques à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Commentaires