Les travaux de réhabilitation et de construction des salles de classe ont été lancés en 2022 dans les trois îles. Cependant, une situation d’urgence a contraint les établissements à délocaliser les classes pour le début de l’année scolaire 2023-2024. Cette mesure vise à assurer la continuité des cours en attendant la finition des chantiers et la décision du ministère de l’Éducation concernant les dates d’inauguration.
«Les administrateurs du projet et les autorités de l’État ont déjà effectué une visite provisoire pour évaluer l’avancement des travaux. Je peux dire que nous sommes presque à la fin, mais nous devons encore attendre l’annonce officielle du ministère concernant la date de notre inauguration», a déclaré Ibrahim Abdou, directeur de l’école primaire publique de la Coulée.
Ce dernier a expliqué qu’avec la rentrée qui vient d’être effectuée, ils sont contraints d’emprunter quelques salles au collège. « Nous devrons continuer les cours aux côtés du collège, car nous avons 5 classes de permanence l’après-midi, en raison du léger retard dans les travaux. En attendant, nous espérons que l’inauguration aura lieu ce mois d’octobre pour que nous puissions reprendre dans notre propre établissement», a-t-il ajouté.
Cette situation ne facilite pas non plus la tâche des administrations des écoles. «Cela ne nous met pas dans de bonnes conditions de travail, car les élèves du primaire génèrent beaucoup de déchets dans les salles et à l’extérieur. Cependant, ce n’est pas un problème de notre côté», a confié Issa Goda, directeur du collège de la Coulée. Par ailleurs, il a tenu à exprimer sa solidarité en déclarant que malgré l’insuffisance de la capacité d’accueil, avec seulement 14 salles sur 16 prévues, il s’agit d’une complémentarité entre les deux établissements qui leur permet de poursuivre leurs cours.
Par Nakib Issa