logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Programme coranique à Médine I Deux frères honorés pour leur maîtrise du Saint Coran

Programme coranique à Médine I Deux frères honorés pour leur maîtrise du Saint Coran

Éducation | -   Nadhoim Ahamada

image article une
L’association de récitation coranique de Médine a clôturé, le 9 août 2025, son programme international Al-Qur’an Al-Ashbal. Parmi les participants venus de plusieurs pays, deux jeunes comoriens, Oussaid et Souaid Ben Abdoul Fatah Soulaimana, ont été distingués pour leur maîtrise et leur engagement dans l’apprentissage du Livre saint.

 

Clôturé le 15 Safar 1447 de l’Hégire, correspondant au 9 août 2025, le programme Al-Qur’an Al-Ashbal a rassemblé à Médine une élite de jeunes mémorisateurs du Saint Coran issus de pays tels que la Libye, la France, le Royaume-Uni, l’Algérie, l’Italie, l’Égypte, les Comores, le Yémen et la Suède. La cérémonie s’est déroulée en présence du grand imam des récitateurs du Coran de la Mosquée du Prophète, cheikh Ibrahim Al-Akhdar bin Ali bin Al-Qayyim, aux côtés de nombreux érudits et spécialistes. L’objectif de ce programme est de former de jeunes récitants à la récitation, à la connaissance, à la précision et à l’enseignement des sciences coraniques.

Un moment de gratitude et de transmission

Au cours de la cérémonie, le jeune Souaid AbdoulFatah a exprimé sa reconnaissance aux enseignants, «vous avez consacré vos efforts et votre temps à notre éducation, et nul ne peut vous en récompenser si ce n’est Allah Tout-Puissant», a-t-il déclaré avec émotion. Son père, AbdoulFatah Soulaimana, a également remercié Allah pour l’opportunité offerte à lui et à ses fils de participer à ce programme béni à Médine. Il a souligné l’impact de cette formation sur la moralité, le comportement et la maîtrise de la mémorisation du Coran, plaidant pour la création de telles institutions dans d’autres pays musulmans.

Une reconnaissance pour l’excellence comorienne

De son côté, cheikh Ibrahim Al-Akhdar a insisté sur la valeur intemporelle du Saint Coran, rappelant qu’il «façonne la morale du croyant, l’accompagne dans sa vie et sera son intercesseur au Jour du Jugement». Oussaid et Souaid Ben AbdoulFatah ont été distingués pour avoir achevé la récitation complète du Coran selon la narration de Hafs d’Asim, à travers les méthodes Shatibiya et Tayiba.

Une cérémonie spécifique de récitation et d’achèvement a eu lieu le 7 août 2025, au Conseil de cheikh Faris bin Hamad Al-Rifai, dans le cadre de l’initiative visant à qualifier les jeunes récitants aux sciences coraniques et à l’enseignement. L’association a salué leur réussite et confirmé le rôle du programme «attirer et qualifier les jeunes récitants» dans la préparation d’une nouvelle génération de porteurs du Saint Coran, prêts à transmettre ses enseignements dans leurs pays respectifs.

Commentaires