logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Programme «Solaire pour la lecture et la culture» I Des équipements énergétiques remis à trois Clac

Programme «Solaire pour la lecture et la culture» I Des équipements énergétiques remis à trois Clac

Éducation | -   Nakib Issa

image article une
L’Oif a remis des équipements solaires à certains Centres de lecture et d’animation culturelle. Un pas vers leur modernisation et la promotion d’un développement durable axé sur l’accès à la lecture.

 

Le jeudi 12 décembre 2024, le Centre de lecture et d’animation culturelle (Clac) de Mvuni ya Bambao a bénéficié d’équipements solaires photovoltaïques. Cette initiative, pilotée par l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), s’inscrit dans le cadre du programme « Solaire pour la lecture et la culture », laquelle vise à moderniser et renforcer les infrastructures énergétiques des Clac situés en zones rurales.


Ce projet novateur vise à équiper trois Clac, situés à Mvuni à Ngazidja, Sima à Ndzuani et Nyumashua à Mwali, d’installations solaires. En plus de fournir une connexion internet pour le suivi à distance, le programme prévoit la formation des responsables des centres afin de garantir la maintenance et la durabilité des installations. «Cet évènement marque un tournant dans la modernisation des infrastructures locales et un engagement concret envers l’accès équitable à l’énergie et à la culture », a déclaré Mahamoud Ibrahim, secrétaire général du ministère de la Culture. Il a souligné avec fierté que, parmi les 300 Clac créés dans l’espace francophone, seuls ceux des Comores ont été choisis pour bénéficier de ce projet.


Les nouveaux équipements devraient permettre aux Clac d’élargir leurs activités, d’améliorer leurs services et de devenir des moteurs de développement pour leurs communautés respectives. «Ces centres modernisés joueront un rôle clé dans l’épanouissement culturel et éducatif de nos jeunes, ainsi que dans l’émancipation de notre population», a ajouté Mahamoud Ibrahim.

L’épanouissement des jeunes

Il a toutefois rappelé aux responsables des Clac leur responsabilité dans l’entretien et la valorisation de ces installations. Romaric Ségla, spécialiste du programme Solaire pour la lecture et la culture et représentant de l’Oif, s’est réjoui de cette collaboration fructueuse. «Ce projet illustre parfaitement notre engagement commun à soutenir le développement durable des communautés francophones, en particulier dans les zones rurales et périurbaines», a-t-il affirmé. Il a également rappelé l’impact significatif des Clac, qui depuis deux décennies, favorisent la lecture publique, la diversité culturelle et l’accès à l’information, souvent freinés par des coupures d’électricité.

Commentaires