logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet Bundo la malezi  I Le ministre de l’Education salue l’avancement des chantiers à Moroni

Projet Bundo la malezi  I Le ministre de l’Education salue l’avancement des chantiers à Moroni

Éducation | -   Dahalani Mohamed

image article une
En visite sur plusieurs sites de construction et de réhabilitation d’établissements scolaires à Moroni, le ministre de l’Éducation nationale s’est dit satisfait des progrès réalisés dans le cadre du projet Bundo la malezi.

 

Le ministre de l’Éducation nationale, Bacar Mvoulana, accompagné de plusieurs cadres de son ministère et des responsables du projet Bundo la malezi, a effectué, le mardi 11 novembre au matin, une visite de terrain sur plusieurs chantiers de construction et de réhabilitation d’établissements scolaires à Moroni. Cette initiative visait à constater l’état d’avancement des travaux au lycée Saïd Mohamed Cheikh, au collège de Mbueni et à l’école primaire publique de Moroni Sanfil.


Malgré quelques contraintes ayant retardé la livraison des chantiers, le ministre s’est dit globalement satisfait de leur évolution. «Nous avons pris aujourd’hui l’initiative de visiter trois établissements parmi les quarante-six en cours de construction ou de réhabilitation afin d’observer l’état d’avancement des travaux et d’échanger avec les chefs d’entreprise sur les bonnes pratiques pouvant faciliter leur achèvement dans les meilleurs délais», a-t-il déclaré.


Le ministre a rappelé que le projet Bundo la malezi ne se limite pas à la construction ou à la réhabilitation d’infrastructures éducatives, mais comprend également la formation des enseignants et encadreurs pédagogiques, ainsi que l’appui à l’Office national des examens et concours (Onec). Au cours de la visite, Bacar Mvoulana n’a pas manqué de saluer le rôle historique du lycée Saïd Mohamed Cheikh, le «lycée de référence». «Presque toutes les générations occupant aujourd’hui des postes stratégiques sont passées par cette institution, notamment le président de la République, Azali Assoumani, qui y a obtenu son baccalauréat», a-t-il rappelé.


De son côté, le coordinateur du projet Bundo la malezi, Nourdine Bourhane, a évoqué les contraintes techniques rencontrées, notamment les conditions d’hébergement du personnel des entreprises étrangères, le manque de salles de classe pour accueillir temporairement les élèves pendant les travaux, ainsi que la cohabitation, au collège de Mbueni, entre les cours et les opérations de rénovation. Il a assuré que, d’ici treize mois, les clés de ces établissements seront remises aux autorités compétentes en vue de leur inauguration officielle. Rappelons que les travaux de construction et de réhabilitation de ces établissements scolaires sont financés par la France à travers l’Agence française de développement (Afd).

Commentaires