logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet Offre de soins I Remise d’équipements à l’Ecole de santé

Projet Offre de soins I Remise d’équipements à l’Ecole de santé

Éducation | -   Nadhoim Ahamada

image article une
Un lot de matériel bureautique d’une valeur de 53 928 112 francs a été offerte à l’institution par le ministère de la Santé.

 


Du matériel pédagogique à l’Ecole de médecine et de santé publique de l’Université des Comores. Ce sont en tout 20 ordinateurs fixes, 10 ordinateurs portables, 10 onduleurs, 2 kits de visioconférence, 3 vidéoprojecteurs, 2 dispositifs de téléconférence, 2 fixations murales, 8 imprimantes multifonctions A4 laser jet pro, 2 photocopieurs couleurs, 24 toners pour photocopieuses, 2 amplificateurs, 6 tableaux blancs en feutre, 6 micros standards, 16 étagères, 3 plastifieuses automatiques, 20 tables et 20 chaises, le tout d’une valeur de 53 928 112 francs.


Le ministre de la Santé, docteur Nassuha Oussene Salim, a rappelé que cette donation s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration de la qualité des soins aux Comores, financé par la République française à travers l’Agence française de développement (Afd). Selon lui, cet événement marque une étape importante dans l’amélioration de la qualité de l’encadrement dans cette structure d’enseignement. A l’occasion, la directrice de l’Agence française de développement aux Comores, Rejane Hugounenq De Vreyer, a expliqué que l’Afd a alloué plus de 29 millions d’euros pour soutenir le projet de l’offre des soins, ajoutant à cet effet que 22 millions d’euros ont également été alloués pour construire et rénover cinq hôpitaux du pays.

Etant consciente de l’impact d’offrir des soins de qualité aux patients, Rejane Hugounenq De Vreyer a évoqué la nécessité d’avoir un personnel qualifié dans les structures de santé, annonçant le début de la formation fin décembre prochain. De son côté, l’administrateur provisoire de l’Université des Comores, Ibouroi Ali Toibibou a expliqué que cet événement fait suite au contrat de maîtrise d’œuvre signé en octobre 2023 entre le ministère de la Santé et l’Université des Comores, et ayant posé les bases d’un renforcement de la coopération, afin de mettre en œuvre la structuration des projets dans le domaine de la santé.


«Cela répondait à la demande du ministère de la Santé d’ouvrir de nouvelles formations, notamment pour les spécialités et les infirmières auxiliaires. Une décision qui traduit notre volonté de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins prodigués à la population comorienne», a-t-il dit. Selon lui, «la création de la Faculté de Médecine et de Santé Publique est un projet stratégique qui permettra de former un plus grand nombre de professionnels de santé, et ainsi répondre aux besoins croissants de notre pays. A cela s’ajoute le nouveau centre hospitalier universitaire toujours en chantier qui offrira à nos étudiants un environnement pédagogique idéal».

Commentaires