logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Promotion de l’éducation I Salimani ya Itsandra inaugure un centre multimédia

Promotion de l’éducation I Salimani ya Itsandra inaugure un centre multimédia

Éducation | -   Djaaffar Ahamed

image article une
Salimani ya Itsandra a inauguré un centre multimédia innovant, combinant éducation, technologies et énergie solaire, pour renforcer l’apprentissage, l’innovation et le développement durable.

 

La localité de Salimani ya Itsandra a inauguré, le vendredi 22 août, un centre multimédia innovant. La cérémonie, qui s’est tenue sous le haut patronage du grand mufti de la République, a réuni des personnalités locales, dont la maire de Mbangani, le président du tribunal de commerce de Moroni et plusieurs notables.
Équipé d’une mini centrale solaire, ce centre vise à améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages, tout en intégrant les énergies renouvelables dans le cadre du développement durable.

La maire, Mina Ali Hadji, a présenté ce lieu comme « une porte ouverte sur le monde, où les jeunes pourront s’initier aux nouvelles technologies, accéder à la connaissance et préparer leur avenir ». Elle a également souligné que le centre offrira des ressources utiles aux enseignants, chercheurs et entrepreneurs, en renforçant ainsi l’innovation et l’apprentissage au sein de la population.


Athoumani Ali, coordinateur technique du plan de développement local de Salimani, a rappelé que  l’éducation est un secteur prioritaire, à la fois pour le développement social et la croissance économique ». Il a évoqué la collaboration avec la diaspora, l’Ifdd et l’association Swawabou pour garantir un accès à une éducation de qualité. Mohamed Kouraichi Said Hassani, représentant de l’Institut de la francophonie pour le développement durable, a salué la réussite de Salimani dans la mise en œuvre de son plan de développement durable, rappelant que «seul on va plus vite, mais ensemble, nous irons loin».

Commentaires