logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Publication en ligne des résultats du Bac I L’application Natidja remplacée par une autre plateforme 

Publication en ligne des résultats du Bac I L’application Natidja remplacée par une autre plateforme 

Éducation | -   Abdou Moustoifa

image article une
Le site, conçu à la demande de l’Office national des examens et concours (Onec), a déjà été utilisé par les candidats de l’examen d’entrée en sixième. L’insertion du numéro de table suffit pour accéder aux résultats.

 

Ce sera donc la deuxième année consécutive que la population devra se passer de l’application Natidja. Très sollicitée par la population, surtout pendant la proclamation des résultats des examens nationaux, la plateforme développée par l’entreprise Octra, ne sera visiblement pas utilisée par l’Office national des examens et concours. La preuve ? Les résultats de l’examen d’entrée en sixième de Ndzuani et Mwali n’ont pas été confiés à la plateforme Natidja.

L’Onec s’est en effet doté de son propre site, qui hébergera désormais les résultats du baccalauréat et ainsi que ceux du Brevet d’études de premier cycle (Bepc) dont la proclamation est prévue pour la fin de ce mois. Révélation de l’année 2017, Natidja, conçue par un jeune comorien, répondant au nom de Maoulida Said Mnamdji, était l’application la plus téléchargée et la plus consultée aux Comores, pendant la période de la proclamation des résultats des examens nationaux.

Facile à utiliser et disponible sur Android et Ios, elle permettait aux parents d’accéder aux notes de leurs enfants. Sans pour autant avoir besoin de se rendre au lycée de Moroni encore moins d’attendre que le président de jury proclame par radio. Mais tout ça reste une histoire ancienne, a souligné, Maoulida Said, à qui Al-watwan a posé la question hier. A l’entendre, c’est le directeur général de l’Onec qui, depuis l’année dernière a unilatéralement mis fin à la collaboration entre l’entreprise et sa direction.

30 septembre

On se rappelle qu’hormis les résultats de l’examen d’entrée en sixième, personne n’avait réussi à consulter les notes des candidats des autres examens. Ce sera le cas pendant la session 2021. Mais le vide laissé en 2020 après l’évincement de Natidja a été comblé par la nouvelle plateforme de l’Onec. Découverte par l’opinion dimanche dernier, celle-ci pas encore disponible sous forme d’application mobile, permettra aux candidats du bac et du Bepc de tout consulter en ligne.

A en croire le président du jury du Bac, contacté hier par Al-watwan, l’examen sera bel et bien proclamé à la radio bien que les résultats seront publiés sur le site de l’Onec. « Il faut penser à ceux qui n’auront pas accès à une connexion internet», a ajouté Ali Mohamed joint au téléphone. A propos de l’évolution des travaux, ce dernier dit être confiant quant au respect du calendrier établi. «On sera au rendez-vous le 30 septembre. La correction suit son court. Nous avons, histoire de gagner du temps lancé la phase de la saisie. à ce rythme, on espère finir la correction avant vendredi», a rassuré le président du jury du bac, au niveau de Ngazidja.

Commentaires