logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Recherche et développement I Une journée scientifique sur le rôle de l’université dans la mise en œuvre des Odd

Recherche et développement I Une journée scientifique sur le rôle de l’université dans la mise en œuvre des Odd

Éducation | -   Hamidou Ali

image article une
Dr Mariama Sylla fera savoir que le cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2022-2026 vient en appui à la réalisation des Odd et du plan Comores Émergent. Selon elle « intégrer les principes des Odd dans les programmes éducatifs universitaires peut forger une génération des jeunes dotés des connaissances et des compétences nécessaires pour aborder les défis du XXI éme siècle».

 

L’administrateur provisoire de l’Université des Comores, Dr Ibouroi Ali Toibibou a présidé la séance d’ouverture d’une journée Scientifique à la salle de conférence de la de la Faculté des droits et des Sciences économiques, le 9 août. « Le rôle de l’université dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (Odd) », a été le thème abordé au long de la cérémonie. La coordinatrice résidente du système des Nations-Unies, Dr Mariama Sylla, des doyens, des enseignants et des étudiants composaient l’assistance.


D’après le chef de l’Udc, « l’axe 4 des 17 Odd a largement permis à notre institution de contribuer aux objectifs établis par les Etats membres». «Cet axe nous permettra ainsi de dispenser des formations équilibrées sans distinction et ou sélection des étudiants en leur permettant d’approfondir leurs cursus par l’emploi fréquent de la numérisation », a-t-il déclaré. Il ajoutera qu’avec ses 9 composantes, l’Udc admet l’obligation d’orienter ses 15 000 étudiants dans des formations vivantes qui tiennent en considération les enjeux et les défis des Odd.


Le monde universitaire est considéré comme « un pilier important » dans le processus de développement de chaque pays et son rôle ne se limite pas à la recherche et à l’innovation, nous dit-on. « Les universités ont également une forte responsabilité à la préparation des futurs leaders et agents du changement », affirme Dr Mariama Sylla. Selon elle, « intégrer les principes des Odd dans les programmes éducatifs universitaires peut forger une génération des jeunes dotés des connaissances et des compétences nécessaires pour aborder les défis du XXIème siècle avec vision et détermination».


L’Agenda 2030 sur les Odd a été adopté en 2015 par tous les Etats membres des Nations-Unis. Les dix-sept Odd représentent un appel mondial à l’action en faveur d’un avenir plus durable, inclusif et équitable pour tous. Dr Mariama Sylla fera savoir que « le cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2022-2026 vient en appui à la réalisation des Odd et du plan Comores Émergent à l’horizon 2030 ».Un atelier d’échanges sur les principes des Odd a été organisé par des enseignants-chercheurs pour échanger sur le contexte, les principes, les missions et défis des 17 objectifs des Odd et l’importance de les éclairer et inculquer aux jeunes étudiants de l’Udc.

Commentaires