Oulémas, jeunes et invités se sont réunis au gymnase de Misiri, à Mutsamudu, dans une grande cérémonie de récitation du Coran, organisée par le Collectif en charge de la promotion du Saint Coran.

 

Le gymnase de Misiri a servi de cadre à la première édition du tilawat (récitation publique) du Coran organisée par le  Collectif. Pour cette grande première, onze récitants, dont une jeune fille, se sont succédés sur scène devant une assistance ayant presque fait le plein. Plusieurs invités venus des autres îles étaient présents, mais aussi une figure reconnue à l’international en la personne d’Imadoudine Ibrahim, dont la voix et la maîtrise des tonalités ont particulièrement impressionné l’assistance. L’événement, qui a duré près de cinq heures, s’est déroulé en présence de nombreux oulémas. 

Cette initiative est portée par «le Collectif des gens du Saint-Coran de Ndzuani», présidé par le docteur en philosophie Askandari El-Faouzi.  Il s’agit de la première manifestation officielle et publique de  l’association. Dans son intervention, ce dernier a rappelé les objectifs de cette nouvelle structure et le sens de cette première activité. «C’est un grand honneur de nous réunir aujourd’hui autour du Saint-Coran. Cette première sortie de notre collectif vise à promouvoir la lecture du Coran à travers l’apprentissage et l’éducation.

 Le Coran est sacré, nous avons le devoir de le préserver. C’est pourquoi notre collectif est ouvert à tous les âges, à partir de 5 ans, sans distinction. Après une longue organisation et de nombreuses concertations, nous avons choisi de lancer nos activités après le Mi’raj», a-t-il expliqué. Askandari El-Faouzi a ensuite tenu à exprimer sa reconnaissance envers les partenaires.

 «Je remercie toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour le Coran. Nous remercions également nos partenaires qui nous ont accompagnés dès l’ouverture de l’association pour la réussite de cet événement. Nous restons ouverts aux autres associations qui partagent les mêmes valeurs, afin de faire rayonner le Coran dans nos îles», a-t-il ajouté.

La compréhension du sens des sourates

Présent à la cérémonie aux côtés de membres de l’exécutif de Ndzuani, le maire de la commune de Mutsamudu, Amri Elariss Mohamed, a insisté sur la nécessité de renforcer la compréhension du sens des sourates. «Beaucoup de personnes de plus de 30 ans ne comprennent pas le sens de la sourate Al-Fatiha. Nous sommes appelés à developper l’intellect humain. À travers le Coran, les enseignants nous apprennent le bon comportement. Nous devons faire des efforts, et nous espérons que cet événement sera  le premier d’une longue série », a-t-il conclu.