La cérémonie de remise d’attestations aux quarante-quatre étudiants de la faculté Imamou Chafioun de l’Université des Comores s’est tenue dans ses locaux le samedi 22 juin dernier dans la matinée. Vingt-deux étudiants, ayant obtenu des moyennes supérieures à 13 sur 20, ont également été honorées. Lors de cette cérémonie riche en émotions, le doyen de ladite faculté, Dr Abdou Raouf Abdou Omar, a expliqué que la remise de ces diplômes revêt une grande importance. «Chaque année, nous décernons des diplômes à chaque promotion. Cette remise est le fruit des efforts fournis par les étudiants sortants de la faculté Imamou Chafioun, mais le plus important est la mise en œuvre de ce que l’on a appris au profit du pays», a-t-il avancé avant d’ajouter que «la faculté forme des hauts cadres qui occupent d’importants postes dans les institutions publiques et privées».
Dr Abdou Raouf Abdou Omar précise que «la réussite de cette faculté se mesure, cependant, à la qualité de l’enseignement qu’elle dispense et à la carrière de ses diplômés, raison pour laquelle nous avons des étudiants étrangers qui effectuent leurs études supérieures dans notre faculté, à l’instar des étudiants français, yéménites, soudanais, tanzaniens et malgaches». Il a profité de cette occasion pour indiquer que les résultats annuels obtenus sont satisfaisants, car ils atteignent 75,66% contre 54% pour l’année dernière. Selon lui, 40% des diplômés occupent des postes et continuent à soutenir et accompagner les jeunes pour réaliser leurs rêves.
Pour la représentante des diplômés, Ounmdata Mchangama, la faculté des lettres arabes et des sciences islamiques est une aventure et une projection pour l’avenir. «Nous avons reçu des formations de haute qualité. Cette journée marque la fin d’une période précise et un passage à l’insertion professionnelle. Sur ce, nous devons être fiers de nos engagements», a indiqué cette jeune diplômée de la faculté Imamou Chafioun. Des enseignants ont également été distingués pour leur contribution à la réussite de ces étudiants, qui les ont chaleureusement remerciés ainsi que le doyen de la faculté.
Par Mohamed Nourou Athoumani