logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Renforcement du contrôle qualité des médicaments I Lancement officiel d’une mission d’assistance technique à l’Anamev

Renforcement du contrôle qualité des médicaments I Lancement officiel d’une mission d’assistance technique à l’Anamev

Éducation | -   Mairat Ibrahim Msaidie

image article une
L’Anamev a lancé une mission d’assistance technique, avec l’appui du Chmp et de la Banque mondiale, pour moderniser son laboratoire de contrôle qualité et garantir des médicaments sûrs aux Comoriens.

 

En partenariat avec le Centre humanitaire des métiers de la pharmacie (Chmp), l’Agence nationale des médicaments et des évacuations sanitaires (Anamev) a lancé, mercredi 20 août à l’hôtel Retaj, une mission d’assistance technique destinée à renforcer les capacités du laboratoire national de contrôle qualité des médicaments et à l’aligner sur les standards internationaux. La directrice générale de l’Anamev, Fatma Rashid, a exprimé son « immense plaisir» d’accueillir cette initiative, qu’elle considère comme un tournant majeur pour le système de santé comorien. «Votre présence illustre notre volonté commune de hisser notre laboratoire au niveau des normes internationales.

Le soutien du Chmp et l’appui financier de la Banque mondiale marquent une étape déterminante dans la mise en œuvre de nos engagements en faveur de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité des médicaments destinés à nos populations», a-t-elle déclaré. La mission mobilise l’expertise d’acteurs de renommée internationale. François Lescure, directeur général du laboratoire Gimopharm et du Chnp, a insisté sur l’importance de rendre les Comores «totalement indépendants dans le contrôle qualité des médicaments, qu’ils soient fabriqués localement ou importés».

Il a fixé un cap précis : «D’ici le 25 décembre, nous voulons que le laboratoire de l’Anamev soit pleinement opérationnel, conforme aux normes internationales et capable de garantir aux Comoriens l’accès à des médicaments fiables et sûrs.» La responsable assurance qualité de l’Anamev, Tasnim Ahmed Abdallah, a expliqué que ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de modernisation du secteur de la santé, en lien notamment avec la construction du futur Chu et la mise en place de l’Assurance maladie généralisée (Amg). «Notre mission est de renforcer les compétences du personnel afin qu’il soit en mesure de certifier la conformité des médicaments sur le marché comorien. Des équipements modernes viendront également améliorer la qualité de notre travail», a-t-elle ajouté.

Commentaires