logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Rentrée scolaire 2019-2020 I Les écoles ont ouvert, l’intersyndicale campe sur sa position

Rentrée scolaire 2019-2020 I Les écoles ont ouvert, l’intersyndicale campe sur sa position

Éducation | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
Le ministre de l’Education nationale dit se donner une semaine pour arracher un compromis avec l’intersyndicale et voir comment répondre à ses doléances dont la mise en place d’un cadre de concertation et de dialogue.

 

Le ministre de l’Education nationale a annoncé dans une note circulaire, rendue publique la semaine dernière, que la rentrée scolaire allait avoir lieu, hier lundi 16 décembre. Les établissements ont ouvert leurs portes sur l’ensemble des trois îles. Mais l’intersyndicale vient d’entrer en grève à partir de ce même jour, tournant ainsi le dos à la rentrée.
Interrogé, le ministre de l’Education nationale a indiqué qu’il a reçu les chefs des établissements samedi dernier et ils ont donné l’accord d’ouvrir les établissements le lundi 16 septembre (hier, ndlr). Par rapport à la grève annoncée, le ministre n’a pas souhaité intervenir, indiquant qu’il doit rassembler les éléments nécessaires avant de se prononcer. «Je dois connaitre l’ampleur des problèmes avant de me prononcer», dit-il, soulignant en subsistance que la rentrée a bien eu lieu.


Contacté au téléphone par le patron de l’Education nationale, le directeur de l’enseignement secondaire de Ndzuani a laissé entendre que la rentrée des enseignants a eu lieu au niveau de cette île et que 80% des enseignants se serait présentés. A Ngazidja, le directeur de l’enseignement secondaire, Soulaimana Soilihi, a fait savoir que les écoles ont ouvert «les portes, mais nous n’avons pas encore des informations concernant les enseignants concernant leurs présences ou non. Nos agents sont sur le terrain, nous vous donnerons les informations ultérieurement», a-t-il indiqué. A propos du cadre de concertation et de dialogue, une des revendications phare de l’intersyndicale, le ministère souligne qu’il a une semaine pour réagir à ce sujet ainsi qu’aux autres doléances des enseignants.

Commentaires