3002 est le chiffre exact de candidats ayant postulé aux concours d’admission dans certaines écoles et instituts de l’Université des Comores pour la prochaine rentrée. Ce nombre inclut ceux qui souhaitent s’inscrire dans les six départements de l’Institut universitaire de technologie (Iut), à l’École de médecine et de santé publique (Emsp), à l’Ifere, ainsi qu’au département de langue anglaise.
Des revendications du personnel
Les concours ont eu lieu les 27 et 28 septembre derniers dans plusieurs sites de l’Udc, répartis sur l’ensemble de l’archipel. Malgré la grève en cours, ils ont été organisés sous la supervision des responsables concernés, notamment les directeurs de l’Emsp, de l’Iut et de l’Ifere.La tenue de ces concours ne dépendait pas nécessairement des revendications du personnel de l’institution, seule la correction de certains départements pourrait potentiellement être impactée, selon le directeur de l’Ifere, Ahmed Said Hassani. Ce dernier a également indiqué que 101 candidats étaient inscrits, mais seuls 87 ont été présents. Le nombre d’inscrits a été inférieur à celui de l’année précédente, qui comptait 150 candidats. Le directeur général a rassuré en affirmant que «la correction des épreuves du concours est presque achevée, car elle a commencé dès le dimanche».
Il convient de rappeler que l’Ifere propose une licence professionnelle dans les métiers de l’enseignement et forme des professeurs des écoles, y compris des professionnels de l’éducation tels que des inspecteurs et conseillers pédagogiques qui accompagnent les étudiants lors de leurs stages et travaux didactiques. Tous ces acteurs ne sont pas nécessairement des enseignants-chercheurs, mais ils sont rémunérés en fonction de leurs contributions, tout comme les concepteurs, les surveillants et les correcteurs des examens nationaux, comme l’a par ailleurs souligné Ahmed Said Hassani.
À l’Emsp, 458 candidats sur l’ensemble des îles ont concouru pour valider leur inscription en tant qu’élèves infirmiers et sages-femmes. Cependant, la première année ne peut accueillir que 100 étudiants, répartis en deux groupes, l’un pour les sages-femmes et l’autre pour les infirmiers. Le directeur de l’Emsp, le Dr Kamal Ahamada Abdallah, a expliqué que « 70 étudiants n’ont pas validé leur première année, ce qui réduira automatiquement notre capacité d’accueil». «Seule une cinquantaine pourra être sélectionnée», a-t-il fait savoir, sans préciser la date de délibération des résultats.Quant à l’Iut, personne n’a accepté de communiquer sur le déroulement du concours, invoquant le respect de la grève illimitée. Néanmoins, plus de 1 240 candidats sollicitant leur inscription dans ses 6 départements, y compris le génie civil et le tourisme, ont passé les concours comme prévu.