logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Reprise des cours I Le retour à l’école prévu le 16 mai

Reprise des cours I Le retour à l’école prévu le 16 mai

Éducation | -   Ali Abdou

image article une
Dans une note circulaire portant réaménagement des calendriers scolaire et universitaire 2019-2020, le ministre de l’Education nationale a annoncé la reprise des cours dans les établissements scolaires et universitaires, le 16 mai prochain, aussi bien dans le public que dans le privé sur l’étendue du territoire national.

 

Suite à l’évolution du nouveau Coronavirus et aux recommandations des instances chargés de l’enseignement scolaire et universitaire, le ministre de l’éducation nationale, Moindjié Mohamed Moussa a publié, ce samedi 4 avril, une note circulaire portant réaménagement des calendriers scolaire et universitaire pour l’année scolaire 2019-2020.
Cette note circulaire est adressée aux chefs des établissements scolaires et de formation, du préscolaire y compris les écoles coraniques et les madrasas, du primaire, du secondaire et du supérieur, publics et privés. Cette note est également destinée aux encadreurs pédagogiques, aux enseignants, aux professeurs principaux des classes, aux parents d’élèves, aux maires, aux élèves et aux étudiants.


Dans sa note circulaire, Moindjié Mohamed Moussa a fixé la reprise des cours dans les établissements scolaire et universitaire au 16 mai, aussi bien dans le public que dans le privé sur l’ensemble du territoire national. Le ministre de l’Education a souligné que le réaménagement des calendriers scolaire et universitaire 2019-2020 est susceptible d’évoluer en fonction, de la situation de la pandémie de Coronavirus dans le pays et dans le monde.


Sur cette note, le ministre a annoncé que l’organisation et le fonctionnement administratif et pédagogique des établissements scolaires et de formation, publics et privés, de l’université des Comores et des instituts d’enseignement supérieur publics et privés «est confiée aux encadreurs pédagogiques, aux chefs d’établissement, aux professeurs principaux de classes, aux doyens des facultés qui restent les principaux responsables de toutes les dispositions à prendre en réponse à cette pandémie de Covid-19».
Pour prévenir et réduire les risques liés au Coronavirus, le ministre de l’Education sollicite les encadreurs pédagogiques, les chefs d’établissement, le professeur principal de chaque classes, les doyens des facultés, les collectivités locales, à «prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter une bonne coordination de la lutte antiCovid-19 en étroite collaboration avec leur hiérarchie respective tout en préparant la reprise des cours dans des conditions optimales».

Commentaires