logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Reprise des cours I Les examens du premier trimestre supprimés

Reprise des cours I Les examens du premier trimestre supprimés

Éducation | -   Abdou Moustoifa

image article une
Pour valider l’année scolaire en cours, les écoles se contenteront de deux examens qui seront organisés respectivement aux mois d’avril et août prochains selon une note du ministère de l’Éducation.

 

Les élèves comoriens ont repris depuis hier mercredi le chemin de l’école, conformément au communiqué publié samedi par le ministère de l’Éducation. Contrairement aux attentes de certains, les établissements qui dans la leur majorité avaient presque fini les programmes ne vont pas organiser les examens du premier trimestre. La raison ? Les autorités pour rattraper le temps perdu ont jugé nécessaire de supprimer ces évaluations. Le ministère en concertation avec l’inspection générale de l’Éducation nationale (Igen), a en revanche scindé l’année en deux semestres.


Habituellement, après trois mois de cours, les élèves sont évalués. Les notes obtenues servent à remplir le bulletin du premier trimestre. Mais ça ne sera pas le cas cette année à cause de la Covid dont la propagation dans le pays avait entrainé une fermeture des écoles. «Mwali accuse quasiment deux mois de retard pendant que les deux autres îles ont perdu un mois. Pour nous, il n’y avait qu’une seule solution pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. D’où l’idée de recourir à des examens par semestre», a expliqué, le secrétaire général adjoint du ministère de l’Éducation, Said Youssouf Ibrahim. Ce mois permettra d’assurer l’équité et la justice pour tous les élèves et offrir une marge de manœuvre pour rattraper le temps perdu, a-t-il soutenu. 

Fin d’année au mois d’août 

A l’entendre, il n’y aura plus d’examen de premier trimestre. «Avec ce calendrier aussi, nous avons décidé de mettre une croix sur les vacances intermédiaires. La suppression de ces congés initialement réservés aux élèves après chaque fin d’examen de trimestre va nous permettre de gagner des semaines supplémentaires. Il faut aussi comprendre que si nous optons pour ces évaluations semestrielles, c’est aussi pour éviter de chambouler le programme des examens nationaux», a ajouté le secrétaire général adjoint avec qui nous sommes entretenus hier mercredi.


Sauf changement ultérieur, les examens nationaux devraient débuter à partir du 11 août prochain avec le concours d’entrée en sixième. Selon toujours la note circulaire portant reprise des cours en date du 25 février, les évaluations du premier semestre auront lieu au mois d’avril prochain. «Toutes les classes doivent avoir compléter au moins 1 contrôle continu sur les chapitres achevés avant les compositions», précise la note. Pour les évaluations de la fin d’année, elles sont prévues au mois d’août. Étant l’île la plus impactée par la fermeture des établissements, Mwali, aura droit à un mois de cours accélérés pour que les élèves soient au même niveau que leurs camarades des autres îles.

Commentaires