À Mwali, la reprise des cours s’est effectuée avant-hier lundi 8 janvier, dans la matinée. Au lycée de Fomboni, tous les professeurs étaient présents, contrairement aux élèves. «Vous savez bien que les élèves ont eu près de deux mois sans cours. Ils sont habitués à faire des grasses matinées et à ne pas sortir. Même s’ils n’étaient pas aussi nombreux, l’effectif depuis hier est à féliciter», a souligné le professeur de sciences de la vie et de la terre, Chaarane Bacar alias Toustawo, rencontré au lycée après les cours. Il a ajouté que certains élèves attendent également que ceux qui sont déjà présents confirment la régularité des enseignants.
Lundi, les élèves du collège de Fomboni étaient tous présents. Cependant, la plupart des enseignants n’ont pas pu répondre présents, étant contaminés par l’épidémie de conjonctivite qui sévit fortement dans l’île, a informé le chef de scolarité de l’établissement public, Nassim Mohamed Ibrahim. Les élèves se réjouissent de la solution trouvée pour la reprise des cours, car ils craignaient une année blanche. «Toute notre scolarité s’est déroulée à l’école publique, et jamais une grève n’avait duré aussi longtemps. Nous espérons seulement que ce sera la dernière, au moins pour cette année, afin de pouvoir rattraper un peu le programme», ont exprimé trois élèves en terminale rencontrés hier mardi au lycée de Fomboni.
Les écoles primaires, en revanche, ne sont pas encore ouvertes. Le directeur de l’école primaire publique située à la place de l’Indépendance, Hamada Ounaray, a indiqué hier qu’elle ouvrira ses portes ce mercredi matin.