logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Revendication des enseignants I L’intersyndicale reçue à Beit-Salam

Revendication des enseignants I L’intersyndicale reçue à Beit-Salam

Éducation | -   Abdou Moustoifa

image article une
Cette audience accordée au principal mouvement syndical des agents de l’Education du public était, selon certains, une manière pour le président de la République “d’avaliser l’accord arraché entre le ministère de l’Éducation et les enseignants” qui réclament, depuis des mois une nouvelle grille indiciaire.

 

Et les rencontres avec les autorités se poursuivent pour l’intersyndicale des agents de l’éducation. Quatre jours après avoir conclu un accord avec le ministère de l’Éducation, le syndicat des enseignants du secteur public a été reçu en audience, avant-hier samedi, par le président de la République, Azali Assoumani.
Une réception qui intervient au lendemain de la signature d’un protocole d’accord qui a permis de mettre un terme à la grève qui paralysait l’enseignement public, notamment les élèves du primaire et ceux du secondaire, depuis le 9 mai.

“Le chef de l’État tenait à rassurer le syndicat, représenté ici par le bureau national et insulaire en leur faisant comprendre que ce dossier lui tenait à cœur. Une façon aussi de dissiper les doutes et les malentendus qui seraient nés après la conclusion de l’accord de la semaine dernière”, a fait savoir, le ministre de l’Éducation, Dr Takiddine Youssouf, devant la presse. “Les doléances des enseignants sont tout à fait légitimes a reconnu le président qui a rappelé que l’éducation faisait partie des priorités de son gouvernement”, a ajouté l’ex ministre des Sports et de l’Emploi.

Assurance

Ce dernier a souligné que ces réformes visant à aider les ménages comoriens pour qu’ils supportent les impacts de la crise liée à la Covid et à la guerre de l’Ukraine étaient déjà en étude. Rappelons que le jour de l’aïd, le chef de l’État avait prévenu que les prix des hydrocarbures et de certaines denrées connaitraient une flambée. Côté syndicat, on reste optimiste. Comme le témoigne cette déclaration du secrétaire général de l’intersyndicale, Moussa Mfoungoulié : “On avait des doléances. Mais n’ayant pas obtenu gain de cause, une grève avait été déclenchée. Maintenant il y a cet accord. Le chef de l’Etat voulait nous réitérer son engagement. Il a sollicité à nous rencontrer. Nous avons donc répondu à l’invitation”, concluait-il.


Depuis des mois les enseignants réclament une nouvelle grille indiciaire. Après un arrêt de cours de 72 h début mars, ils avaient fini par entamer une grève qui a duré plus d’une semaine. Mais mercredi dernier, un protocole a été signé entre le ministère de l’Éducation et le syndicat. Les enseignants acceptent de finir l’année et organiser les examens. Le temps qu’un assainissement du fichier intervienne d’ici novembre prochain. Avant d’obtenir un quelconque indice salariale.

Commentaires