logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réformes de l’université des Comores : Les travaux définitifs remis au chef de l’Etat

Réformes de l’université des Comores : Les travaux définitifs remis au chef de l’Etat

Éducation | -   Abdou Moustoifa

image article une
Mis en place il y a neuf mois, le comité intérimaire de gestion de l’Université des Comores, avec à sa tête Abdullah Ben Saïd, a procédé à la restitution des travaux des réformes de l’institution.

 

L’administrateur provisoire de l’Université des Comores, accompagné de son cabinet, a été reçu hier mardi par le président de la République, Azali Assoumani. Au cours de cette rencontre à laquelle avait pris part le syndicat des enseignants de l’Udc (Sneuc), Abdullah Ben Saïd reconduit à la tête de l’administration, le 13 février, après quatre mois de mandature, a remis en mains propres le document cadre des travaux de réformes placés sous la coordination. Joint au téléphone, ce dernier a rappelé les cinq missions qu’on lui avait assignées.

« Le chantier qui nous attendait était composé de cinq points. La rentrée de l’année 2018-2019, le budget, l’audit financier, la révision des textes, le suivi et l » évaluation. Après avoir terminé ce travail titanesque, il fallait rendre des comptes notamment auprès du chef de l’Etat, qui m’avait chargé de veiller sur l’accomplissement de ces tâches », a-t-il résumé.

Après l’évincement de l’ancien secrétaire général de l’Udc, Nassurdine Mhoumadi, dont la gestion a été pointée du doigt, une équipe transitoire a été mise en place pour diriger l’Université. Elle avait un mandat de quatre mois. Lorsque celui-ci était arrivé à terme, le président de la Républiquea décidé de choisir un administrateur provisoire (la durée du mandat indéterminée) pour, disait-on, poursuivre les réformes.

Plan stratégique

Abdullah Ben Saïd estime que le travail a été accompli. « La rentrée a été un succès. En ce moment, nous nous trouvons dans la correction de la deuxième session. Le conseil d’administration a validé le budget. Pour l’audit, après l’appel à candidature lancé, nous avons quatre propositions, retenu un cabinet mauricien qui répondait à nos critères. Il sera là au mois de septembre. L’inspection durera deux mois. L’expert chargé de mener le suivi et l’évaluation qui se focalisera beaucoup plus sur le volet pédagogique, aura six mois pour effectuer son travail. De septembre à mars », a énuméré l’ancien doyen de la faculté de droit. 

L’actualisation des textes, a fait savoir l’administrateur provisoire, portait sur le statut de l’Université, celui des enseignants chercheurs, le personnel Iatos, la loi sur l’enseignement supérieur et enfin le règlement intérieur. L’autre volet inclu dans ces réformes, concerne le plan stratégique (2019-2026). Les trois axes qui la composent sont : la gouvernance universitaire, la recherche et la formation du développement numérique. Le contrôleur du Sneuc, Youssouf Soidiki, s’est félicité que l’équipe de la transition dont ils avaient proposé les membres, ait pu finir le travail. Et l’admnistrateur de rebondir : « nous sommes des techniciens. Après la restitution, le gouvernement aura tout à fait le droit de faire quelques modifications. D’ailleurs, un séminaire national est en pleine préparation. Il se penchera sur le secteur de l’éducation en général ».

 

Commentaires