logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Région d’Itsandra I Une réflexion engagée pour «une éducation de qualité» dans la zone

Région d’Itsandra I Une réflexion engagée pour «une éducation de qualité» dans la zone

Éducation | -

image article une
Les participants à la réflexion se sont penchés, dimanche dernier, sur l’examen des outils à mettre en place pour une éducation de qualité dans la région d’Itsandra. Les échanges ont été axés sur trois points, à savoir la mise en place du nouveau bureau de la coordination, la prochaine rentrée scolaire et les examens blancs.

 

La coordination des établissements scolaires de la région d’Itsandra (Cesi) et les deux circonscriptions d’inspection pédagogique régionales se sont réunies, le dimanche dernier dans la localité de Pvanadju, en atelier de réflexion sur l’éducation dans leur région. Les participants se sont penchés sur l’examen des outils à mettre en place pour une éducation de qualité.
Pour atteindre leurs objectifs, les échanges ont été axés sur trois points, à savoir l’élaboration du «statut et la procédure de mise en place du nouveau bureau de la coordination des établissements scolaires d’Itsandra». Les deux autres points abordés sont, «la réflexion sur la prochaine rentrée scolaire et le transfert des élèves d’un établissement à un autre» et enfin «l’organisation, le financement et le déroulement des examens blancs».
A l’issue de cette journée de travail, les participants ont mis en place un nouveau bureau composé de sept membres, dont un président à la personne d’Attoumani Abdou Dia, l’actuel proviseur du lycée de Ntsoudjini. Ce nouveau bureau s’est donné comme principaux objectifs «d’assurer un enseignement de qualité dans la région, faire la promotion de l’enseignement et de l’éducation et l’égalité de chance». Mais aussi «le renforcement des capacités du personnel enseignant et une meilleure organisation des examens blancs dans la région».

Lors de la cérémonie de clôture des travaux, le maire de la commune de Badani, a fait savoir que la Cesi et le nouveau bureau fraichement installé doivent veiller sur le bon fonctionnement des 28 établissements, publics et privés, de la région. «C’est une tâche difficile, mais vous allez réussir». Dans son intervention, le maire a également dénoncé «la négligence des inspecteurs» qui n’effectuent pas les contrôles obligatoires auprès des établissements et celle des enseignants insensibles aux absences des élèves. «Ces élèves se perdent dans des terribles et inutiles aventures. Si nous ne surveillons pas de prêt sur eux, les malfaiteurs animés de mauvaise foi sans scrupule vont en profiter comme ce fut le cas de l’enfant abusé récemment dans notre région. Chacun de nous est responsable».
A son tour, le préfet de la région, Saïd Djae, a insisté sur «l’importance d’une éducation de qualité dans la région et a affiché sa disponibilité à soutenir la Cesi dans ses combats. «Nous sommes engagés et déterminés pour bâtir l’avenir de nos élèves et nous déployons tous nos efforts pour le rendre meilleur».
Les inspecteurs, les conseillers pédagogiques et les directeurs présents ont montré leur entière volonté à se joindre aux directives du nouveau bureau. Cependant, ils ont signalé «les irrégularités des transferts frauduleux des élèves et les passages en classe supérieure non mérités».

Saïd Toihir Chaihane (stagiaire)

Commentaires