logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Salon de l’étudiant comorien : la deuxième édition aura lieu ce samedi à l'Iut

Salon de l’étudiant comorien : la deuxième édition aura lieu ce samedi à l'Iut

Éducation | -   Hamidou Ali

image article une
Suite au succès de la première édition qui s'est tenue l'année dernière à Iconi, l'association Tym s'apprête à réitérer l'expérience ce samedi 12 août.

 

L’association Twamaya Ya Maudu (Tym) et Shawiri Mentoring ont tenu une conférence de presse le mercredi 9 août à l’Institut universitaire de la technologie (Iut) de l’Université des Comores, pour annoncer le deuxième salon de l’étudiant comorien. Après le succès de la première édition tenue l’année dernière à Iconi et consacrée aux orientations des jeunes bacheliers et étudiants, cette deuxième édition a lieu le samedi 12 août à l’Iut.

Le conférencier principal, Moustoifa Ahmed Mchinda, a évoqué le succès de la précédente édition en affirmant que « plus de 220 jeunes issus des différentes régions de Ngazidja avaient participé et bénéficié des exposés des professionnels que nous avions invités ». D’après lui, « de nombreux bacheliers ont ainsi pu identifier les filières correspondant à leur niveau, à leur vision et aux perspectives professionnelles possibles ». Il a toutefois aussi fustigé « le manque d'une politique nationale d'orientation ».

Cette année, les procédures d’inscription dans les universités et grandes écoles à l’étranger, ainsi que l'octroi de bourses, seront abordées dans ce salon. Car si des étudiants changent de filières chaque année cela relève d’une méconnaissance de la réalité de la vie socioprofessionnelle, d’après le conférencier.

Fondée en 2017, l'association Tym s'est engagée à accompagner et à renforcer le niveau scolaire des jeunes écoliers en vue de former une jeunesse avertie capable de relever les nombreux défis qui touchent la société comorienne. L'association a créé deux centres socio-éducatifs, l'un à Iconi et l'autre à Mbeni, pour soutenir les écoliers dans leur parcours scolaire. Forte de centaines de membres, dont certains résident en France, l'association bénéficie du soutien technique et financier de plusieurs partenaires au développement, y compris le ministère de l'Éducation nationale et l'Unicef.

De même, l'association Shawiri Mentoring apporte son soutien aux étudiants comoriens à l'étranger pour leurs études supérieures et leur orientation dans le domaine de la recherche et de l'insertion professionnelle. Rayane Mohamed a conclu en indiquant que Shawiri Mentoring compte 20 professionnels comoriens répartis sur tous les continents, apportant un soutien technique et financier aux jeunes cadres à l'étranger souhaitant approfondir leurs études supérieures.

Commentaires