logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Salon de l’étudiant Comorien à Mutsamudu I Les élèves ont répondu présents à cette séance d’orientation

Salon de l’étudiant Comorien à Mutsamudu I Les élèves ont répondu présents à cette séance d’orientation

Éducation | -   Ahmed Zaidou

image article une
Le Salon de l’étudiant Comorien est, pour plusieurs parents et enseignants, une bonne initiative qui permet aux élèves et étudiants d’avoir de bons conseils, de découvrir des métiers, mais également de faire un bon choix pour leurs études universitaires, et éviter les échecs et les abandons scolaires.

 

La deuxième édition du salon de l’étudiant comorien est ouverte samedi 17 mai au lycée de Mutsamudu. L’évènement organisé par Twamaya ya Maudu, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et l’association Uesma, a réussi à réunir plusieurs autorités, notamment le directeur de cabinet du gouverneur de l’île, mais aussi plusieurs élèves venus des quatre coins de l’île et des enseignants. L’objectif affiché est de présenter les opportunités éducatives aux nouveaux bacheliers mais pas que.
C’est ainsi que des visites de stands ont été programmées pour permettre aux élèves et étudiants d’échanger avec des professionnels du secteur maritime, de l’agroalimentaire, de l’insertion professionnelle, de l’informatique mais aussi des métiers comme le droit, les sciences etc ... il y a eu pas moins de 15 stands.

A Ngazidja en août et à Mwali en septembre

A l’occasion, le responsable de la formation technique et professionnelle au gouvernorat, Dr Mohamed Sidi, a expliqué que l’orientation des élèves vers des métiers concrets est un pas important. «C’est une joie de constater que les élèves de toute l’île sont enfin orientés vers des métiers concrets. Malheureusement, beaucoup d’entre eux ne connaissent pas les débouchés possibles et finissent par partir à l’étranger, souvent sans réelle perspective. Nous faisons face à une baisse de niveau, ce qui renforce la nécessité d’un accompagnement solide après le baccalauréat. Nous avons besoin d’un service d’orientation efficace, car tous les élèves n’ont pas le même niveau ni les mêmes repères. Il y a un laisser-aller qu’il faut corriger », a-t-il déclaré.


Le représentant du gouverneur a plaidé également pour la pérennisation de ce type d’événements afin d’éveiller les vocations scolaires et universitaires. «Nous aurions souhaité que ce genre d’événement soit organisé à chaque trimestre, pour réveiller les esprits des élèves et stimuler leurs ambitions. Les prochaines années seront bénéfiques si nous investissons davantage dans l’orientation et la connaissance des métiers», espère-t-il. Faisant partie des encadreurs ayant accompagné les élèves durant cette journée, le directeur de l’école privée Galion de Sima, Nourdine Fadhuila, a souligné l’importance de l’orientation scolaire dès le secondaire.

«Aujourd’hui, beaucoup d’élèves ne savent pas ce qu’ils veulent faire après le baccalauréat. À notre époque, nous n’avions aucune orientation. C’est une excellente initiative pour conseiller les élèves et les aider à découvrir les métiers. J’attends de cet événement qu’il évite les abandons d’études causés par un mauvais choix de filière ou un manque de conseils. Beaucoup échouent simplement parce qu’ils ne sont pas bien orientés», dit-il. En tout cas, le salon d’orientation sera organisé à Ngazidja le 9 août sur le site de l’Ifere, et le samedi 13 septembre à l’alliance française de Fomboni, à Mwali.

Commentaires