Bien qu’elles provoquent toutes de la fièvre et des éruptions cutanées, ces dernières se diffèrent par leurs causes, les formes des boutons et leurs modes de transmission.
Depuis la fin du mois de janvier, des cas de Mpox sont identifiés dans le pays avec actuellement, 7 cas actifs. Avec les lésions cutanées qu’elle implique, au même titre que la gale et la varicelle, des citoyens s’interrogent sur la différence qui existe entre ces trois maladies. A cet effet, Al-watwan s’est entretenu avec le directeur général de la Santé, docteur Saindou Ben Ali Mbaé, qui livre des détails. Selon lui, bien qu’elles provoquent, toutes les trois des éruptions cutanées, ces dernières se diffèrent par leurs causes, leurs symptômes et leurs localisations.
«Déjà, il faut savoir que le Mpox est un virus qui provoque des lésions qui évoluent sur le visage, les extrémités et les zones intimes. Ces lésions contiennent de l’eau que l’on prélève pour les analyses», a-t-il expliqué. Et de poursuivre : «La gale qui est parasitaire provoque d’intenses démangeaisons entre les doigts précisément». Pour ce qui est de la varicelle, le directeur général de la Santé, indique qu’elle est causée par «un virus, dont les lésions cutanées évoluent principalement en poussées au niveau du tronc et du dos. On peut également observer l’apparition rapide des vésicules molles entourée d’une auréole rouge, visible sur les peaux claires».
Le Mpox peut se transmettre par contact direct avec une personne atteinte, par voie sexuelle ou encore, en utilisant des ustensiles déjà utilisées par une personne atteinte. La varicelle se transmet essentiellement par les mains et la galle, avec contact direct. Pour prévenir ces maladies, docteur Saindou Ben Ali Mbae a fait savoir qu’il faut miser sur la sensibilisation à une bonne hygiène, en évitant tout contact avec des personnes déjà contaminées ou encore, à travers la vaccination. Seule la gale ne dispose pas d’un vaccin entre ces trois maladies.



