“Le Salon de l’étudiant comorien” a eu lieu dans l’après-midi du samedi 2 juillet au complexe éducatif d’Ikoni. Il s’agit d’une initiative de la plateforme “Shawiri Mentoring” et l’Association Toimaya Maudu. “Ce salon dédié à l’orientation post-bac va permettre aux lycéens et aux nouveaux bacheliers de mieux préparer leurs projets professionnels et aborder sereinement les études supérieures”, annonce Shawiri Mentoring.
Accompagner l’étudiant comorien évoluant en France
Plusieurs stands de différents domaines étaient exposés au cours de ce salon dont les stands de “l’Université des Comores” et de “Campus France”, les stands “Démarche visas d’études en France”, “Elite Com”, “Speed Dating orientation”, ainsi que différents intervenants exerçant dans plusieurs domaines. Ce salon avait comme, entre autres objectifs, selon les organisateurs, “d’aider l’étudiant à trouver sa voie, l’aider à définir ses études, le conseiller et l’accompagner”. Plus d’une quarantaine d’étudiants ont visité, en moins d’une heure d’ouverture, les stands du salon.
300 étudiants par année et par promotion
Pour Nouzra Mohamed, étudiante en droit à l’Université des Comores, la priorité est d’apprendre les métiers du droit. “Je saisis cette opportunité pour poser des questions aux différents experts exerçant dans le domaine du droit”, a-t-elle souligné. “Toimaya ya Maudu” (l’avenir de demain), comme son nom l’indique, est une association franco-comorienne en activité depuis plusieurs années en Union des Comores.Elle a plusieurs missions parmi lesquelles, la rénovation des écoles, l’accompagnement et le suivi de 300 étudiants par année et par promotion.
Selon, Azir Younoussa, président de l’association, “ces étudiants nous ne leur donnons pas que des moyens matériels mais également un accompagnement humain et même une assistance pour leur demande de visas”, dira le jeune franco-comorien. Quant à “Shawiri Mentoring”, représenté par Saand Ahmed Abdallah, ingénieur en énergies aux Comores, “il s’agit d’une plateforme scientifique composée de Comoriens, une grande partie de la diaspora mise en place pour accompagner les jeunes comoriens qui souhaitent être orientés dans leurs études supérieures”. Aujourd’hui, “Shawiri Mentoring”, comptabilise deux promotions depuis le lancement de ses activités. “Nous comptons 36 étudiants suivis par Shawiri depuis sa création”, affirme Inès Ahmed, l’une des mentors Shawirin