L’Université des Comores vient de recevoir un précieux don de la part de l’Arabie Saoudite, qui a remis 30 ordinateurs destinés aux étudiants de cette institution. Cette initiative vise à renforcer les compétences informatiques des étudiants et s’inscrit dans une volonté plus large d’améliorer l’apprentissage de l’arabe aux Comores.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du ministre de l’Éducation nationale, et de l’enseignement superieur du représentant de l’Université des Comores et de l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite. Le ministre de l’Éducation, Dr Takidine Youssouf, a souligné l’importance de cette contribution, en affirmant que «les ordinateurs sont des outils essentiels pour la recherche, tant pour les étudiants que pour les enseignants». Il a également salué les liens d’amitié solides entre les Comores et l’Arabie Saoudite, affirmant que « cette action contribuera à améliorer le niveau des étudiants dans un monde dominé par l’évolution rapide d’internet».
Contribuer au développement éducatif du pays
Par ailleurs, le ministre a rappelé que l’Arabie Saoudite a déjà apporté une contribution significative à l’enseignement aux Comores, citant pour cela l’exemple de la faculté Imam Chafiou, qui dispense «un enseignement de qualité» aux étudiants comoriens et malgaches.
De son côté, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite, Atallah bin Zayed, a exprimé sa volonté de voir ces ordinateurs servir de laboratoire technologique pour les étudiants. Il a affirmé que l’aide aux Comores était l’une des priorités de son pays et a promis de continuer à soutenir l’évolution de l’apprentissage dans les écoles coraniques, pour ainsi contribuer au développement éducatif du pays.
Enfin, l’administrateur de l’Université des Comores, Ibouroi Ali Tabibou, a exprimé sa gratitude envers l’Arabie Saoudite pour «ce don précieux». Il a noté l’importance de «veiller à ce que ces ordinateurs bénéficient à ceux qui en ont le plus besoin» et a assuré que des mesures seraient prises pour « une distribution équitable ».
Par Nakib Issa