logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Statistiques des examens nationaux 2023 I Les séries scientifiques et les filles caracolent

Statistiques des examens nationaux 2023 I Les séries scientifiques et les filles caracolent

Éducation | -   Hamidou Ali

image article une
Les candidats des terminales scientifiques se démarquent avec des résultats solides, notamment chez les femmes. Les performances de la terminale scientifique attirent tout particulièrement l’attention.

 

Les résultats du baccalauréat de cette année n’ont pas été reluisants, néanmoins les performances divergent d’une série à l’autre, d’un sous-centre à l’autre… Les candidats de la terminale C, par exemple, se sont distingués en tête des résultats cette année. Selon les informations fournies par l’Office national des examens et concours (Onec), les candidats de la Tc ont obtenu des résultats supérieurs par rapport aux quatre autres séries.


Cependant, il est à noter que les résultats ont été relativement plus satisfaisants chez les candidats de sexe féminin que chez leurs homologues masculins. Les chiffres révèlent que parmi les 5 827 candidats, 3 076 étaient du sexe féminin, soit 40,82 %, tandis que 2 751 étaient du sexe masculin, soit 41,99 %. Cette différence se traduit par un écart de 325 candidats. Parmi les centres d’examen, le centre de Fomboni a obtenu le pourcentage le plus élevé avec 53,08 %, suivi par Mutsamudu avec 45,90 %, et enfin le centre de Moroni avec 34,92 %.


En ce qui concerne les mentions obtenues lors de cette session d’examen, sur un total de 370 mentions, les candidats de la Tc en ont obtenu 143. Parmi celles-ci, 99 sont classées comme «assez bien» et 44 comme «bien», sans qu’aucune mention «très bien» ne soit enregistrée, représentant ainsi un taux de réussite de 81,95 %. En revanche, les candidats de la terminale D ont dominé les mentions «très bien» avec 5 distinctions. Sur les 2 356 candidats de la Td, 238 mentions ont été obtenues, dont 112 mentions «assez bien», 22 mentions «bien» et 5 mentions «très bien», suivies d’une mention très bien provenant de la Terminale A4.

Beaucoup de mentions pour les TD

En ce qui concerne le Brevet d’étude du premier cycle (Bepc), les candidates ont largement surpassé leurs homologues masculins, avec un taux de réussite de 37,82 % pour les candidates contre 35,26 % pour les candidats, soit une différence de 645 candidates.L’analyse des résultats des différents centres d’examen révèle une prédominance des établissements privés par rapport aux établissements publics. Cette situation a suscité des inquiétudes chez Kabir Iliassa, responsable de la direction des examens de Ngazidja, qui a souligné la nécessité de mener des réflexions approfondies pour comprendre la baisse progressive des résultats d’année en année.

Commentaires