logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Transition à l’Université / Le Comité intérimaire se met au boulot

Transition à l’Université / Le Comité intérimaire se met au boulot

Éducation | -   Abdou Moustoifa

image article une
Quatre principales tâches attendent les cinq membres nommés, à savoir entre autres, la révision des textes et l’adaptation de ces derniers avec la nouvelle Constitution. Le Comité doit théoriquement rendre la copie de son rapport dans quatre mois.

 

Le comité intérimaire de gestion se remettra au travail à partir de ce lundi. Une semaine après l’assemblée générale organisée le 4 septembre, durant laquelle, ils étudiaient les propositions devant être soumises au chef de l’Etat, les enseignants de l’Université  se sont à nouveau retrouvés jeudi à la faculté Imam Chafiou. Au menu des échanges, le protocole d’accord signé le samedi 8 septembre  entre  leurs émissaires, à savoir les membres du bureau  du syndicat des enseignants (Sneuc), et le gouvernement.  A la fin de cette rencontre qui a duré plusieurs heures, le Sneuc a tenu un point de presse pour expliquer le contenu du document qui, à la fois, stipule la création d’un comité de gestion  et met fin à l’intérim de 7 mois à l’Université, assuré  par l’actuel Secrétaire général de l’institution, Nassurdine Ali Mhoumadi.


Hassane Youssouf a, tout d’abord, annoncé qu’il déléguait provisoirement ses responsabilités au Sneuc à son adjoint, Mohamed Moumine. Ce dernier prendra la tête du syndicat le temps que son ancien chef achève les travaux qu’on lui a confiés au sein du comité intérimaire de gestion, dont la durée du mandat est de quatre mois.  «Après notre entrevue avec le président Azali Assoumani, nous avons convié le bureau élargi pour lui soumettre les propositions émises par les enseignants. Heureusement à l’issue de nos discussions, le  locataire de Beit-salam a accepté toutes nos doléances. Le protocole d’accord signé prévoit la fin de la grève dont la décision de lancement était prise en assemblée générale. Pour mettre fin  à cette grève, il fallait se réunir en Ag. Ce que nous venons de faire», a résumé Hassane Youssouf.

Nouvelles élections

Composé de Abdullah Ben Said (président), Moussa Saïd, Salim Ahmed Ali, El-Fazar Houmadi et Hassane Youssouf, tous des enseignants à l’Université, le comité intérimaire a du pain sur la planche. D’ici à décembre, soit quatre mois, il doit préparer la rentrée, lancer un audit organisationnel et financier, gérer la vie quotidienne de l’Udc (transport, résidence, restauration etc.). S’agissant de la réforme des textes, les cadres organiques et du plan stratégique de l’institution notamment,  la nouvelle équipe sera appelée à compléter « les vides juridiques » constatés. Et par la suite convoquer un séminaire sur le devenir de l’Udc.


Une réflexion pour les 20 prochaines années de l’Udc sera à l’Ordre du jour. «L’ouverture d’une école doctorale dans le pays est en étude», a laissé entendre l’ex-numéro 1 du Sneuc.  Faire adapter les textes en vigueur conformément à la nouvelle constitution adoptée le 30 juillet. Un autre point important que le comité compte défendre des deux mains : l’autonomie et les acquis sociaux et financiers de l’Université. Quant aux réticences qui se renforcent ces derniers temps sur une probable perte de cette «indépendance limitée», notre conférencier reste confiant. «Jamais nous n’allons-nous tirer une balle dans le pied. Le président Azali avait dénoncé la politisation de la dernière élection. Accepter que l’on recommence est pour nous, syndicalistes, une concession. Mais le plan d’action du comité, une sorte de feuille de route, fixera la date des nouvelles élections», a rassuré Hassane Youssouf. Des rencontres mensuelles sont au programme entre le syndicat et le gouvernement.



Commentaires