logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Transport maritime I Le bateau Nadjma des îles interdit de navigation

Transport maritime I Le bateau Nadjma des îles interdit de navigation

Éducation | -   Abdillahi Housni

image article une
Le bateau Nadjma des îles, construit à Fomboni par un entrepreneur comorien, reste immobilisé depuis deux mois. L’Anam refuse sa mise en mer faute de certification conforme aux normes.

 

Le bateau Nadjma des îles, construit à Fomboni dans l’île de Mwali par Issa Mouhoudhoir, également connu sous le nom de Lapro, ne peut pas prendre la mer depuis deux mois. L’embarcation, longue de 16 mètres pour 5 mètres de large et équipée d’un moteur 6 cylindres, est actuellement immobilisée devant la plage de Mabahoni à Fomboni. L’Agence nationale des affaires maritimes (Anam), chargée de la régulation et de la sécurité du secteur maritime comorien, a refusé de délivrer l’autorisation de navigation. Selon l’agence, la décision se fonde sur le respect du Code de la marine marchande et sur l’absence de certification technique conforme aux normes internationales.

Dans une note datée du 17 octobre et signée par le directeur général Mohamed Said Salim Dahalani, l’Anam rappelle que la construction d’un navire aux Comores doit respecter certaines conditions préalables. Le Code de la marine marchande, en ses articles 94 et 95, stipule que toute personne physique ou morale souhaitant construire un navire doit obtenir un agrément de l’Anam et déclarer toute construction, modification, réparation ou réforme d’un navire auprès de l’agence.

La législation comorienne impose également, toujours selon l’Anam, un rapport d’inspection établi par des experts certifiés pour permettre la délivrance d’un certificat de franc-bord et de jaugeage.La note précise que Lapro doit entrer en contact avec la direction générale de l’Anam pour faciliter l’examen du bateau par une société de classification ou par une expertise régionale. Cette inspection portera sur la stabilité, la flottabilité et la navigabilité du navire, conditions préalables à l’autorisation de navigation.

Le navire Nadjma des îles est équipé d’une centaine de gilets de sauvetage, d’une radio satellite, d’un Gps, d’un compas magnétique et de deux générateurs, conformément aux normes de sécurité prévues par le Code de la marine marchande comorien, garanti son fabricant. Malgré l’interdiction actuelle, la construction de ce bateau illustre les capacités locales dans le domaine naval aux Comores.

Commentaires