logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Transport universitaire : Dix bus vont être remis aux étudiants

Transport universitaire : Dix bus vont être remis aux étudiants

Éducation | -   Abdou Moustoifa

image article une
Dans un communiqué, le Syndicat des enseignants de l’Université des Comores (Sneuc), informe les enseignants sur l’évolution de la transition engagée depuis le début du mois d’octobre avec la mise en place d’un comité intérimaire de gestion. Le document dresse un petit bilan du comité de transition.

 

Un mois après sa désignation en tant que  secrétaire général par intérim du syndicat des enseignants de l’université, Mohamed Moumine vient de faire le bilan mensuel des actions entreprises à l’Udc par l’équipe de transition, présidée par docteur Abdullah Ben Saïd Hassane. Censée résoudre toutes les crises qui secouent l’Université, le comité ne devrait pas, en principe, dépasser un délai de quatre mois. C’est dans ce contexte que le successeur de Hassani Youssouf, adoubé lors de  la dernière assemblée générale des enseignants, organisée  le jeudi 13 septembre à la faculté Imam chafiou, a tenu à informer ses collègues l’évolution du dossier.


Dans un bref communiqué dédié à ces derniers, Mohamed Moumine explique les conditions difficiles de travail auxquelles fait face le comité. Celui-ci aurait, selon le document, hérité «d’une situation financière chaotique avec des comptes vides». «Le gouvernement était obligé de mettre la main dans la poche pour compléter la subvention salariale et organiser les  concours d’entrée», lit-on dans le communiqué. L’aide des autorités, précise le communiqué, s’élèverait à 22 millions de francs comoriens.

Suivi de l’audit

L’Etat débloque mensuellement 75 millions de francs comoriens en guise de subvention au profit de l’Université. Durant l’assemblée générale, le Sneuc avait obtenu, de la part des enseignants, l’aval d’effectuer la rentrée. Sauf que celle-ci serait déroulée dans une situation confuse en raison des difficultés financières qui frappent l’institution, rapporte-t-on dans ce texte. «Ces problèmes de trésorerie ont  engendré un retard dans la convocation des acteurs devant mener l’audit financier et administratif recommandé au sein de l’université. Une tâche qui entre dans les principales missions assignées à l’équipe transitoire». Les travaux reprendront une fois que le comité sera mis en place officiellement, à en croire les responsables du Sneuc.


Installé le 12 octobre à  Mapvinguni, en présence du ministre de l’Education, le comité intérimaire de gestion sera investi  le 23 octobre prochain à l’institut de formation des enseignants et des recherches en éducation (Ifere) en présence du président de la République, Azali Assoumani. Le Sneuc a également plaidé auprès du gouvernement, pour une amélioration des services de transport. La doléance a recu une oreille attentive et des  bus seront mis à leur disposition.
«Parmi les efforts effectués par le syndicat, le gouvernement va donner aux étudiants 10 bus de trente places, chacun. Ils vont les transporter dès cette rentrée. Il est demandé au comité intérimaire d’assurer dans les meilleures conditions le transport universitaire», lit-on encore dans le communiqué. Le ministre de l’Education, celui de l’Economie, le ministre des Finances et le directeur de cabinet du président se rencontreront tous les quinzième jours de chaque mois pour évaluer l’application du document cadre, a indiqué toujours le secrétaire général par intérim du Sneuc.


Commentaires