logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

UDC-rentrée académique 2023-2024 I Les pré-inscriptions se font cette fois en ligne

UDC-rentrée académique 2023-2024 I Les pré-inscriptions se font cette fois en ligne

Éducation | -   Hamidou Ali

image article une
Les préinscriptions pour la rentrée académique 2023-2024 à l’Université des Comores (Udc) sont officiellement ouvertes à partir d’aujourd’hui, lundi 7 août. Une nouvelle plate-forme de préinscription est désormais accessible pour faciliter le processus.

 

L’administrateur provisoire de l’Udc, M. Ibouroi Ali Toibibou, a tenu un point de presse au siège de l’administration centrale de Mavinguni le samedi 5 août, afin d’annoncer le lancement de la rentrée académique. Au cours de cette présentation, il a évoqué les différentes formations et diplômes proposés par l’université, qui couvrent un large éventail de domaines, notamment 6 programmes d’études universitaires en technologies, 26 licences (16 générales et 10 professionnelles), ainsi que 10 masters (5 professionnels et 5 de recherche). Cependant, M. Ibouroi Ali Toibibou a évoqué une problématique importante : malgré une capacité d’accueil de 10 500 places depuis 2016-2017, l’Udc accueille régulièrement plus de 80% des bacheliers comoriens, ce qui dépasse largement le nombre de places disponibles, atteignant plus de 12 500 étudiants ces dernières années.

Malgré ces défis liés à la capacité d’accueil, l’administrateur de l’université s’est engagé à accueillir les nouveaux étudiants dans les meilleures conditions possibles. Les préinscriptions resteront ouvertes jusqu’au samedi 9 septembre, tandis que les concours d’admission à certaines écoles de l’Udc se dérouleront du lundi 11 au jeudi 14 septembre. Les résultats seront publiés le jeudi 21 septembre, en vue d’une rentrée des étudiants prévue pour le lundi 25 septembre.

Suivre l’évolution de son dossier d’admission en ligne

Grâce à la nouvelle plate-forme d’inscription (www.admission.univ-comores.km), chaque candidat aura la possibilité de suivre l’évolution de son dossier d’admission à travers un compte personnel créé à partir de son adresse e-mail valide. « Pour faciliter le processus, une équipe dédiée de la direction des études de l’Udc sera disponible pour assister les jeunes candidats dans leurs démarches de préinscription », a averti Ibouroi Ali Toibibou.Pour valider leur préinscription, les candidats vouant intégrer l’Université des Comores cette année devront s’acquitter d’un montant de 7500 francs comoriens, comprenant une somme de 2500 francs supplémentaires en frais annexes.

Commentaires