logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Une bibliothèque virtuelle pour un meilleur accès des documents publics

Une bibliothèque virtuelle pour un meilleur accès des documents publics

Éducation | -

image article une
Les responsables de la bibliothèque des documents publics, autrement dit, «Centre de vulgarisation et d’expertise sur les documents publics», ont présenté officiellement leur projet lundi 15 juillet, à l’hôtel Le Retaj. La plateforme 100% numérique est un espace virtuel de partage des documents publics au service des professionnels des institutions publiques et privées, experts, étudiants.

 

«C’est un portail de recherche de tous les documents publics, à savoir, les textes juridiques, les textes constitutionnels, les conventions internationales ratifiées par les Comores, la jurisprudence, les textes de loi, les actes règlementaires, les textes des îles autonomes, les textes des communes, entre autres», a indiqué le président de cette association, Anzaouir Ben Alioiou,


Le juriste a regretté que des documents plus importants (les politiques publiques, les stratégies nationales de développement, les rapports des grands projets, les rapports narratifs, publics et/ou d’évaluation, les grandes études, les appels d’offres et/ou de marchés publics), ne soient pas à la portée du grand public.


«Nous disposons actuellement de plus de dix milles conventions en cours de traitement, pour être soumis dans notre plateforme, seulement cent conventions sont déjà disponibles et peuvent être mis en ligne», a-t-il informé.

Pour Anzaouir Ben Alioiou, le premier combat de cette plateforme est de pouvoir alimenter quotidiennement cet espace, «même si cela demanderait un très grand dynamisme et la contribution de chaque Comorien puisqu’il faut des relais dans les réseaux sociaux». Les promoteurs n’ont pas indiqué le statut juridique de cette bibliothèque virtuelle et le mode de partenariat, de gestion et d’exploitation avec l’Etat, principal propriétaire des documents publics.


Eldjihad Ibrahim

Commentaires